Le Vent de la Chine Numéro 22
A 20 jours du grand retour de Hong Kong à la Chine, le fait marquant aura été l’émission –in extremis– des invitations officielles aux festivités, et le compromis trouvé à l’écueil n°1, qui bloquait tout: Pékin
pourrait-elle introniser «son» Parlement (imposé à HK sans l’accord de Londres,la puissance «sortante»), face à la communauté mondiale, au cours de cette cérémonie?
USA (Madeleine Allbright) et Royaume-Uni (Tony Blair) avaient déjà menacé, dans cette hypothèse, de boycotter. Une telle absence aurait été choquante et nuisible à tout le monde, à commencer par HK.
Au terme du compromis, L’intronisation aura donc bien lieu, mais «séparée». Par contre, il se pourrait que les boycotteurs se retrouvent isolés : parmi les pays envisageant de participer à la cérémonie complète, figurent presque toute l’Asie, l’Australie, la Nouvelle Zélande… On ignore encore vers où pencheront les
fidélités européennes…
Pendant les festivités, Tung Chee Hwa, dans le stade de Hong Kong (30 000 spectateurs en blue jeans, complets vestons, et robes de safran) se fera bénir durant le plus large culte bouddhiste de l’histoire de la Colonie, avec danses de 3000 étudiants, lâcher de pigeons, tandis que Tung allumera quelques bâtons d’encens.
Le spectacle tiendra plus du show que du recueillement, mais cet apprêt exotique sera bénéfique: il faudra, pour HK, un démarrage sous un signe à la fois traditionnel et propice, il faudra aussi jeter sur la peau d’un avenir peu rassurant, le manteau d’un présent le plus souriant possible!
Un des débats à la mode en Chine, est celui du développement de l’intérieur, par la côte, de l’Est par l’Ouest.
Comme tous ces vertueux mots d’ordre, ils n’avaient jusqu’à hier que peu d’impact- les provinces riches préférant investir (dans l’ordre) ! chez elles, à Hong Kong, à la bourse chinoise.
Tout cela commence à changer, grâce à une patiente politique de Pékin (y compris l’accès en Bourse des industries des provinces pauvres) et la « chance » – la surchauffe de l’économie, le manque en matières 1ères….
Tout ceci pour évoquer le « contrat modèle » qui vient d’être signé entre Yunnan et Canton. 38 contrats en fait, pour 165MUSD, dont une aquaculture (anguilles) de 61MUSD pour Yuxi et 30MUSD pour un projet gazier à Qujing (Yunnan).
Mis à part ces contrats, Canton a déjà 24 MUSD d’investissements dans cette province tropicale, frontalière de 5 pays d’Asie du Sud-Est. Ce n’est pas beaucoup – mais c’est le début d’une nouvelle ère – où l’invest devient lucratif, d’Est vers l’Ouest -comme l’avait prédit, il y a 9 ans, Zhao Ziyang!
Lancement officiel des deux J.V. General Motors / SAIC, l’une de production de berlines, pour 1,52 MMUSD d’invest, à 50-50%, l’autre de 50 MUSD, pour un Centre de développement technique qui concevra des modèles futurs, pour GM et tout autre client.
Pendant ce temps, au Salon de l’auto à Shanghai, la SAIC, afin de conserver ses parts de marché avec son autre partenaire VW, casse les prix de la Santana 2000 de 8%, à 182 000Y.
En préparatif à l’entrée à l’OMC, le ministère du commerce annonce l’octroi de licences du commerce de gros aux J.V., dans 2 à 4 villes parmi 11 candidates à ce privilège.
Dans un 1er temps au moins, cette licence exclura les produits alimentaires de 1ère nécessité – céréales, sucre, sel, entre autres.
Rectificatif : le Crédit Lyonnais n’était pas, comme annoncé par le VDCL n°21, la 1ère banque étrangère à émigrer de Shanghai vers Pudong sans promesse chinoise de licence.
Cette 1ère place étant celle de Paribas – leVDLC en est désolé!
Dans le défilé ininterrompu des visites de ministres et de leurs théories d’hommes d’affaires, un pays européen manquait curieusement à l’appel: l’Italie, n°2 de l’Union Européenne en exports technologiques vers la Chine (6,7MMUSD d’export), et 2ième partenaire commercial européen -en 1996, pour 5,1MMUSD d’échanges -dont, dit Mme Wu Yi, patronne du Moftec, pour 1,4MMUSD au crédit de l’Italie.
Le vide diplomatique sino-italien a été comblé semaine passée par la visite du Président du Conseil Romano Prodi, accompagné de son ministre du commerce extérieur Augusto Fantozzi.
Mis à part 4 contrats et des options prises pour différents projets de pétrochimie, automobile (FIAT), sidérurgie et d’infrastructure, les 2 gouvernements sont convenus d’organiser la plus grande mission italienne en Chine, à ce jour: 100 hommes d’affaires qui tourneront entre Shanghai, Chengdu et Chongqing.
Indicateur d’une volonté de quitter la côte pour le centre du pays- terre vierge à l’investissement étranger. Enfin, novembre 1997, s’ouvrira la 1ère Foire d’Italie à Pékin, en présence des 2 Présidents de la République!
La mode parmi les ports chinois: le passage au trafic conteneurs.
Après la ligne ferroviaire Shanghai-Chengdu la semaine dernière, c’est au tour du Liaoning d’y aller de sa ligne de cabotage Yingkou-Shenzhen, tandis que le Shandong monte un réseau « feeder » entre Qingdao et 12 de ses villes.
Qingdao veut doubler son trafic conteneurs (à 1M de TEU). Les 2 problèmes centraux demeurent, cependant: la quasi-absence de transport de conteneurs à l’intérieur du pays, et l’atomisation des investissements en un trop grand nombre de ports pour espérer des économies d’échelle – Hong Kong a encore de beaux jours!
Après le passage dans Pékin à la vente exclusive d’essence sans plomb, la Chine annonce le pot catalytique obligatoire d’ici 2000 (pour les voitures neuves).
Décision courageuse, prise en un délai beaucoup plus bref que l’Europe, il y a 15 ans. Il faut dire que la principale cause de mortalité, apprend-on cette semaine, se trouve dans les maladies respiratoires – filles de pollution et
de tabac (cf« petit peuple).
Seconde phase, pour Shanghai, du plan municipal de retraitement des eaux usées.
La 1ère, pour 200 MUSD, avait permis l’installation de centrales d’une capacité d’1,26 M de m3 (1/3 des 5 M rejetés
chaque jour). La seconde phase coûtera 500 MUSD, dont 1/2 prêtés par la Banque Mondiale, et suscitera d’ici ‘2000, quatre centrales, pour un second tiers des eaux usées, au bénéfice de 3,6 M d’habitants.
Great Wall, compagnie d’ordinateurs de Shenzhen, veut drainer pour 44 M USD, soit 40% de son capital actuel, en bourse de Shenzhen, en 57 M de parts destinées à financer un programme de recherche en nouveaux produits et à absorber une usine concurrente dans cette ville.
On connaissait l’effort de Xi’an (Shaanxi), pour rebâtir à l’ancienne, ses 14 km de mur d’enceinte de 12 m de hauteur. Suzhou (Jiangsu) elle aussi s’efforce de refaire la beauté évocatrice de ses 2500 ans d’existence, et ses villas-jardins aristocratiques, aux massifs, bassins de lotus et bouquets de bambous, amoureusement agrémentés de poèmes calligraphiés au burin dans la roche.
La semaine passée, 27 administrations ont quitté leurs palais -convertis en parcs. D’ici 2000, dans la vieille ville, 1/3 des 96 usines aura été fermé, 1/3 déplacé, le reste, non polluant et artisanal (touristique) étant préservé. Le modèle de Suzhou n’est pas forcément transposable ailleurs : Suzhou dispose d’un PIB de 12 MMUSD.
Sanctions contre 7 agences bancaires et boursières, dans le cadre de la vaste campagne campagne de nettoyage de la Bourse, entamée depuis 15 jours. Zhu Ronji n’a pas hésité à frapper -avant le retour de HK!-, déjouant ainsi les pronostics des spéculateurs! Zhu pourrait, dit on, devenir le prochain 1er Ministre.
Critique frontale, jeudi 12 juin, du Parlement Européen contre la Chine, sur la question des droits de l’homme et du traitement des minorités (Tibet, Xinjiang).
Pékin dénonce l’ingérence dans ses affaires intérieures et, comme dans le cas des USA, l’aigreur de nostalgiques du colonialisme, jaloux des succès de la Chine…
L’attaque du Parlement Européen révèle un tournant en Europe, qui n’est pas favorable à la Chine: alors que ce dernier grand marché vierge de la planète n’a pas permis de relancer les économies de l’Ouest, l’Europe des 15
compte désormais 12 gouvernements à participation socialiste dont 9 1ers Ministres:
les temps de l’acceptation de la Chine sans la moindre critique sont révolus!
« Journal du Tibet », à Lhassa, révèle que 100 « séparatistes » tibétains ont été jugés en 1996, et que 10 y ont laissé la vie. Tous les procès ne sont pas terminés.
Rumeur significative: le ministre taiwanais Tsai Chenwen (sans portefeuille), de retour de France, affirme que Paris (socialiste, depuis les dernières élections) «envisagerait» de vendre 60 Mirages 2000/5 de plus à Taiwan.
Rumeur probablement fausse, en tout cas hâtive : Paris sait ce qu’il en coûte de provoquer la Chine, et il n’est pas dit qu’elle soit prête à sacrifier les bons rapports franco-chinois actuels à un contrat, fût-il de 4 MMUSD.
Mais cette fuite volontaire est parlante des espoirs de Taibei comme- peut-être- des constructeurs de Mirage!
Un général de l’APL rappelle les préparatifs militaires, qui se poursuivent, pour «réunifier» Taiwan.
Bill Clinton prévient la Chine contre d’autres exercices aéronavals autour de l’île. Le ministre-général Chi Haotian vient d’offrir au Kazakhstan un deal difficile à refuser : «des bateaux» (garde-côtes) en nombre non spécifié, pour la surveillance de la Caspienne.
La Chine, de son côté, a beaucoup à demander à son voisin: l’application d’un accord frontalier contesté au Kazakhstan, et un contrôle plus serré des minorités ouighoures qui, depuis Almaty, aident leurs frères du Xinjiang.
Coup bas de Lee Kuan Yew, l’ex-1er Ministre- gourou de Singapour, contre Martin Lee, avocat et chef de file démocrate à Hong Kong: «s’il veut devenir martyr (en organisant des manifestations anti-chinoises après le 1er juillet,
ndlr), personne ne peut l’en empêcher.
Mais ses supporters devraient commencer à se faire du souci s’ils constataient que le cabinet de leur leader fait de mauvaises affaires»… Et Lee Kwan Yew de conseiller aux Hongkongais de ne pas «interférer» dans les affaires de la Chine, telles celle de Tian An Men – sans relever que lui-même est en train d’interférer dans celles de Hong Kong. Cette sortie révèle une peur de m. Lee, et de Pékin (dont il est au monde, sans conteste le plus fidèle avocat): à HK-même, l’appréhension grandit et personne ne doute que des manifestations auront lieu -alors que 8000 soldats s’apprêtent à s’installer dans Hong Kong, dont 2000 dès le 30 juin à minuit!■
Les grands leitmotive de la Pensée du Président Jiang ont disparu du projet de rapport politique au 15. Congrès.
Les auteurs de la fuite précisent la raison du retrait: pour préserver l’unité du Parti!
C’est tout dire! Les instances semblent avoir eu, vis-à-vis de la campagne du printemps 1996, visant à hisser le dernier dauphin de Deng sur le même piédestal que ses 2 illustres prédécesseurs, le même sentiment que les observateurs extérieurs: celui d’anachronisme.
C’était pour Jiang l’atout n°1 pour pérenniser son leadership: il lui fallait devenir coeur, puis Président du Parti, à l’issue de son mandat non rééligible… Il lui faudra d’autres moyens.
Pendant ce temps, la jilüjiancha, Comm. de Vérification de la Discipline (organe du Parti sous la tutelle
de Jiang), se réunit pour «réclamer des têtes» parmi les corrompus de l’appareil. Cette initiative contredit celle votée 6 semaines plus tôt par le bureau de l’ANP, le Parlement national (Président Qiaoshi), qui plaçait la lutte anti-corruption aux mains d’un organe indépendant, copié sur le fameux ICAC de Hong Kong…
Au delà de l’impression de confusion et de pédalagesur place, cette péripétie exprime le combat des chefs, au détriment des intérêts de la nation et de la cure (qui est connue) d’un mal évitable. Preuve que la
Chine restera, sur des dossiers telle la corruption, ingouvernable tant que durera la guerre de succession.
Le ministre de la Santé présente, de son enquête sur le tabagisme, des résultats inquiétants : 320 M de fumeurs (à 67% mâles) et 270 M de proches (total = 1/2 de la population) risquent des lésions plus ou moins graves dues aux fumées d’herbe de Nicot. Chiffre en progression de 4% depuis 1984.
Le fumeur moyen s’incruste dans son vice : 15 cigarettes/jour, 2 de plus qu’en 1984.
Les recettes de taxes du tabac, en Chine, se montaient à 4,9 MMUSD en 1993, et les dégâts (en morts et soins de santé), à 7,8MMUSD
en 1999, au mois d’août, la Chine recevra le Congrès postal mondial.
Il n’y en aura pas d’autre ce siècle ci, -c’est promis!
17 au 20 juin, Pékin : China Building’97.
17-18 juin, Amsterdam : Sommet Européen du recentrage socialiste -priorité à l’emploi; offensive contre les critères allemands imposés à l’Euro, monnaie européenne à partir de 1999.