Le Vent de la Chine Numéro 4
Un journaliste allemand expulsé fin décembre, deux attachés militaires nippon et américain la semaine passée…
En un mois, trois étrangers ont été chassés de Chine, pour des raisons qui n’expliquent pas vraiment la rigueur de la sentence : le journaliste pour un article vieux de 18 mois, les deux officiers pour s’être introduits en zone interdite, mais lors d’une mission autorisée…
Si l’on ajoute l’interdiction faite, mardi 16 aux agences économiques étrangères, de vendre directement leurs "news" aux clients chinois, force est de se rendre à l’évidence : la campagne anti-Occident, depuis l’ombre, s’amplifie!
A rudoyer ainsi, en même temps, les trois plus puissants pays du monde (et, dans le cas de l’Allemagne, son meilleur allié en Europe), les conséquences pour la Chine seront inévitables : un refroidissement des relations, et probablement, un report à des temps meilleurs pour son entrée à l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce). Mais n’était-ce pas le but recherché?
On est en droit de se le demander!
Les raisons de cette campagne tiennent à la peur de leaders tel le Président Jiang, de perdre le contrôle de la société, du fait de l’effritement croissant au jour le jour des leviers traditionnels de commande sur l’individu.
Certains gauchistes vont même jusqu’à dénoncer une "guerre secrète" tramée depuis l’étranger contre la stabilité et l’unité du pays…
La manière passive, presque "bonasse" dont l’aile réformatrice du parti, ainsi que les pays "victimes" réagissent à ces coups de griffes, prouve qu’ils ont compris la frustration et l’impuissance de leurs auteurs: les chiens aboient, la caravane passe!
Afin de maintenir son taux de chômage à 3%, le ministère de l’Emploi croit possible de créer d’ici l’an 2000, 122,5 millions de postes de travail dont 1/3 pour chômeurs urbains (victimes des fermetures d’entreprises publiques) et 2/3 pour les hordes de l’exode agraire, à aiguiller vers les villes ou les usines rurales.
L’administration garde le moral, estimant avoir déjà créé 200 millions de jobs durant le "règne" de Deng (depuis 1980).
A noter qu’aucun de ces chiffres ne sont vérifiables. Le chômage réel, selon des sources indépendantes privées, évolue entre 120 à 200 millions.
Seule la tendance est indiscutable : d’ici 5 ans, la Chine, malgré la croissance, connaîtra un déficit croissant en emplois disponibles!
Les plus récentes rumeurs concernant l’armée, montrent l’O.P.A. en cours par Jiang Zemin, afin de s’assurer la fidélité de cet arbitre essentiel, imminent de la succession de Deng Xiaoping. Ainsi Jiang aurait-il annoncé la nomination sous 18 mois de 12 généraux, donc en principe ses "clients", et réclame la démission de 2 autres, atteints par la limite d’âge ET parfois critiques à son endroit, dont Liu Huaqing (79 ans).
Mais pour le pouvoir, ce soutien -d’ailleurs peu garanti- de l’A.P.L. se monnaie au plus cher : l’armée viendrait de recevoir le mandat de maintenir la tension aux portes de Taiwan, et d’empocher le contrôle des milices municipale et régionale de Canton: deux démarches concentrant du pouvoir entre ses mains, au détriment des civils!
Trois ans après la première pelletée, ouverture ce dimanche 21, de la nouvelle gare de l’Ouest, 500 000 m², la plus grande d’Asie, directement reliée à la toute nouvelle ligne directe Pékin-Hong Kong-(Kowloon) et interconnectée au métro.
D’ici l’an 2000, elle pourra traiter simultanément 90 rotations (trois fois plus que l’ancienne), et avec le complexe immobilier qu’on y prévoit (investissement = 100 millions de $), deviendra le quatrième, nouveau pôle commercial de la capitale!
Enquête autour d’une nouvelle gigantesque carambouille: avant son arrestation en juillet 95, le directeur de la Banque pour la Construction à Canton aurait détourné pour 930 millions de yuans, placés illégalement pour en toucher le produit .
Au terme d’une loi récemment adoptée, le piratage de la propriété intellectuelle devient un délit passible d’une amende pouvant atteindre 200 000 RMB
En matière de crédit, deux nouvelles contradictoires : le gouverneur de la Banque de Chine exclue catégoriquement tout relâchement du crédit, mais en même temps, les autorités bancaires annoncent pour 1996 une tolérance de 20% de dépassement du plafond -lequel n’est pas encore chiffré!
En 1997, la Banque Mondiale fournira 50 millions de $ pour le nettoyage de la rivière Huai (Anhui, Jiangsu; notamment en unités de retraitement des eaux usées). Si l’expérience est positive, la banque prévoit un autre versement de 350 millions!
Visite ce vendredi de Zhu Rongji dans 3 pays du Cône Sud (Argentine, Chili, Uruguay) et en R.F.A. Retour, 11 février!
Comme quoi avoir des dettes, crée des liens : le favori pour le 1er poste de gouverneur de Hong Kong, après 1997, serait C.H.Tung, principal armateur de la Colonie. En 1996, des capitaux chinois étaient venus "renflouer" sa flotte en difficulté!
Quant à l’homme pressenti pour devenir le nouveau Secrétaire du Parti pour Pékin, il ne serait autre que Jia Chunwang, depuis le longues années à la tête du Ministère de la Sécurité Nationale (police secrète). Signe clair que Pékin s’attend, comme première difficulté à l’avenir, à une hausse de la contestation urbaine!
Visite à Beijing cette semaine de la "troïka" des 3 plus récents Etats à la Présidence de l’Union Européenne (France, Irlande, Italie). Sujet : les droits de l’homme!
Selon la presse nippone, la Chine procéderait à un test nucléaire au site de Lop Nor (Xinjiang) le 19 février.
Dans un pays comptant 900 millions de paysans encore pauvres et largement oubliés par le train de la croissance, l’agriculture est forcément, pour l’Etat, un thème stratégique.
Or, depuis 15 jours, le gouvernement lance une alerte de plus en plus précise à la sécheresse : suite à un hiver trop chaud et sec, sur une dizaine de provinces couvrant le bas Yangtzé ainsi que tout le nord, les céréales ont germé trop vite, et ne trouveront pas l’eau nécessaire pour venir à terme, même avec des pluies de printemps normales (qui risquent, selon la météo, de ne pas être au rendez vous).
Pékin se serait bien passé de cette nouvelle : c’est la troisième récolte de suite réduite par les aléas climatiques (aridité au nord, inondations au sud). En 1995, la Chine a au moins triplé ses importations qui ont atteint 20,4 millions de t, pour 3,6 milliards de US$!