Le Vent de la Chine Numéro 23
Fermé, le robinet du crédit? Voire! Les logements se vendent encore, payés par le bas de laine ou le prêt discrétionnaire. Juin voit même la naissance d’un service inédit : le prêt pour chirurgie esthétique, offert conjointement par la banque CITIC et Rongzhong, Cie de crédit de Chengdu (Sichuan) : 50.000¥ par opération, remboursables en 2 ans.
General Motors s’apprête à entrer en 1er sur le marché du prêt-automobile. Mais quels profits possibles, si la moitié des 18MM² des prêts de 2003 sont en souffrance? La réponse de GM est simple : faire précéder tout prêt, d’une enquête auprès des voisins du candidat, à l’inverse des banques qui pratiquent le feu vert aveugle !
Autres signes d’un crédit qui reste vif : la thérapie de choc du pouvoir sur les secteurs en surchauffe et les banques, n’a pas empêché les IDE d’augmenter de 11% de janv. à mai (à 25,9MM$), le commerce extérieur de 37% (423MM$), l’acier de 77%, le ciment de 55% et l’aluminium de 38% : chiffres forcément décevants pour l’Etat! Or, l’embargo sur les crédits, pensent les experts, ne pourra être maintenu, vue la nécessité de réapprovisionner les stocks de matière première (importée), et de créer les 14M d’emplois attendus cette année.
Une autre suite est suggérée par Xia Bin, patron d’un centre d’études du Conseil d’Etat: la 1ère hausse du taux d’intérêt depuis 19’95 (alors gelé à 5,31%). L’inflation a augmenté de 4,4%en mai – record depuis 1998. Le seuil fatidique des 5% sera franchi ce mois-ci. Un rehaussement du taux serait urgent à titre symbolique, pour que les banques prennent au sérieux l’embargo, face aux pressions des apparatchiks provinciaux, et pour aider l’épargne à rester sagement sur les comptes privés.
Le 1er Ministre Wen Jiabao fait (13/6) une petite phrase: « il faut faire mieux, dans notre campagne de frein à la croissance ». Depuis quelques mois, en douceur, Pékin a limité les expropriations, par une circulaire nationale exigeant plus de doigté, une meilleure indemnisation, et traquant la collusion entre promoteur et cadre.
Résultat : Tianjin vient de réduire d’1/3 ses prévisions de ventes de terrain, à 4Mm².
Idem, Pékin veut resserrer l’import de devises, par les 70 banques étrangères habilitées à le faire,pour leur compte ou celui des banques locales. Mesures d’une gestion hasardeuse, et qui révèlent avant tout le mal du pouvoir, à concilier les inconciliables !
Un accord a été signé (11/6) entre autorités sino américaines pour abattre les grandes murailles aéronautiques des deux rives du Pacifique. L’affaire est de taille, destinée à doubler d’ici 2010 le nombre des transporteurs yankee, et quadrupler les liaisons hebdo. Objectif bien plus ambitieux que celui négocié avec l’Union Européenne vers le Vieux Continent!
United et Northwest Airlines seraient rejoints en août 2004 par American, puis Delta et Continental d’ici 2010. Les liaisons passeront de 38 à 84 en trafic passager, de 17 à 111 en trafic cargo UPS et FedEX. Plus important encore, les transporteurs US (et réciproquement) obtiennent la liberté illimitée d’ouverture de hubs ou plaques tournantes pour leurs avions, pour opérer vers l’Asie et le monde entier. Ainsi UPS qui annonce immédiatement la création de son hub, re-çoit le droit de vol de Chine vers le Japon.
Quel est dans ce deal l’intérêt de la Chine, dont les 3 flottes (Air China, Southern et Eastern), faute de marché US, n’utilisent pas leur quota trans-Pacifique (Eastern se redéploie vers Vancouver!)?
La réponse alléguée est une coopération accrue avec les US (un gain en savoir faire mondial, crucial pour l’expansion future), et une pression chinoise, pour dynamiter le verrou des visas des US, sévérissime depuis le 11 septembre 2001. Les US n’ont d’ailleurs pas obtenu l’ouverture complète de l’espace chinois, faute d’avoir donné à la Chine ce qu’elle voulait.
Même ainsi, cet accord est un fort pas en avant, qui aura ses implications pour les Cies européennes : on imagine mal Bruxelles assister sans réagir au nouvel accord bilatéral, qui menace sa position de première route aérienne depuis la Chine, au profit du rival du Nouveau Monde!
Physiquement absent du sol chinois, Google, leader mondial de la recherche internet, y pose pied, prenant (avec un syndicat de 8 investisseurs US) une part minoritaire chez Baidu, son rival local avec 48% du marché.
Jusqu’alors, Google se heurtait à une barrière feutrée, du fait de son refus de s’auto censurer. Son avantage sera de pouvoir “atterrir” sur place, et décider s’il rachète Baidu ou vole de ses propres ailes. Ceci pour un faible investissement propre -10M$.
L’intérêt pour le chinois : la garantie Google pour sa prochaine entrée au Nasdaq,un soutien dans sa lutte contre les annonceurs pirates.
Le grand profit sera commun : le fait de bloquer tout nouvel entrant sur ce marché de (bientôt) 110M d’internautes, qu’ils partagent avec Yahoo, via sa filiale hongkongaise 3721!
La Chine s’offrit le 11/6 un record dont elle se serait passée : celui de sa conso de courant, frisant les 6Gw. Il faisait 39°C à Pékin. Tout semble réuni cet été pour la pire pénurie en 20 ans (VdlC n°22) y compris une canicule rare : Shanghai attend 21 jours à +35°C, contre les 9 des années’50. Pour faire face, elle tentera de provoquer des pluies artificielles, à 0,5M² l’orage inséminé par avion.
La SDRC publie un sévère plan de crise.
Le courant va monter de 2,2分fen/Kw/h (0,0022²), +44%, partout sauf à l’Ouest (qui ne perd rien pour attendre). Mais la hausse ne sera pas uniforme :
1. telle province plus riche, voire plus gaspilleuse comme le Zhejiang sera surtaxée de 4 分, +80%.
Telle autre rurale et surpeuplée, comme le Shandong, sera favorisée (0,7分, +12%).
2. Les secteurs sont traités “à la carte”.
Le monde rural (PME, usines d’engrais…) est exempt, pour garantir au paysan 5% d’enrichissement/an. Les secteurs en surchauffe et ogres de courant (aluminium, alliages, ciment, acier, chimie) souffriront.
Généralement, les secteurs seront classés en 4 types de conso: découragée (+5分 soit 100%), limitée (+2分, 40%), permise et encouragée (taux inconnus).
3. Douze provinces introduisent le tarif “pic horaire”.
Pour produire en ces “heures noires”, il en coûtera +11% à Pékin, et +450% à Shanghai! A noter que dans la métropole du Yangtzé, priorité a été promise aux étrangers, dont les plus gros devraient pouvoir contourner le “coupe-gorge” tarifaire en recourant à leur centrale autonome (comme Bayer, pour son parc de 2,7MM² à Caijing)!
Enfin, les grandes manoeuvres d’équipement et de concentration s’accélèrent.
Shanghai commande à ABB sa 2de ligne haute tension de 390M$ pour 1100km, 3000Mw et 6M de consommateurs. Datang ouvre avec 3 mois d’avance, pour Pékin, les 1200Mw de capacité de Tuoketuo (Mongolie Intérieure). Huaneng (Pékin) rachète 40 à 100% de 5 centrales (5 provinces) pour 3000Mw, et fait installer, pour 3MM² d’investissement, 6000Mw de capacité à Zhangqiang (Canton) – son but étant d’atteindre les 60.000Mw, en 2010. Tout cela bien sûr, coûte beaucoup de charbon : la Chine en produisait 1,6MMt l’an dernier, +11%!
— L’ouverture de la grande distribution en Chine c’est pour demain (cf VdlC n°21) – OMC oblige: les groupes locaux jouent leur va-tout pour occuper le terrain.
En 2003, dit l’enquête du BNS, 8000 supermarchés ont ouvert, portant le total à 39.089 (+27%), sous l’étendard de 967 chaînes. Titanesque, ce chiffre annonce des fusions en cascade à l’avenir. Le chiffre d’affaires a atteint 34,3MM² : + 40%, réalisés au détriment des marchés libres et des échoppes.
Enfin, dans son implantation, la distribution suit le courant de la modernité en Chine: 3/4 des surfaces se concentrent sur 1/4 du territoire (la bande côtière), surtout sur deux provinces (Jiangsu, Guangdong) et deux villes (Shanghai, Pékin), qui trustent ensemble la moitié des magasins!
— Jusqu’en 2001 fabriquant de compresseurs pour réfrigérateur, Geely empocha en 3 ans 5% du marché de l’auto, dont il devint n°1 national privé, avec 80.000 ventes en 2003.
A présent dans la cour des grands, il suit la stratégie invariable: compléter sa gamme et sextupler sa capacité (à 1,2M d’ici 2010). Reste un handicap: le financement!
Geely recourt à un vieux truc, l’entrée en bourse par la 后门 hou men – la porte de derrière!
Dès 2003, il prenait 20% de Guorun, Cie d’invest cotée à Hong Kong, rebaptisée Geely Holdings. Puis Geely tenta la bourse de Shanghai, en prenant 30% des parts du motoriste Quanchai: ce fut l’échec, suite au blocage de la province de l’Anhui, peu soucieuse de céder son enfant à une firme du Zhejiang (bel exemple, au passage, de barrières du marché intérieur).
A présent, Geely veut prendre 40% de Yongxin (Lanzhou, Gansu 19M² de capital), pour 10M². A part produire de la peinture, le charme du groupe est d’être coté à Shenzhen : le contrôler, permettra d’émettre des parts, sans avoir à ouvrir ses livres!
— Entre les JO de Pékin 2008 et l’Exposition Universelle de Shanghai de 2010, les caméras de la planète s’arrêteront à Taiwan du 16-26 juillet 2009, pour les Jeux Mondiaux, 2ème RV sportif planétaire, réunissant 3200 athlètes de 100 pays dans les disciplines para olympiques.
A Kaohsiung, on s’affrontera au body-building, à la varappe, au billard, aux quilles, au ski nautique sans parler d’activités choisies par la villes: croquet, tchoukball, bâteau-dragon. Discrètement annoncés (14/6) par la IWGA, émanation du CIO, ces Jeux insulaires marquent une chance de désenclavement. Kaohsiung investira 190M² dans un stade de 15.000 places d’ici 2006.
— Presque de routine, ces 2 campagnes contre le crime, qui monte…
En 45 jours depuis le 1er mai, les brigades des stup’ coffrèrent 7.486 dealers, 434 gangs, harponnant au passage 3,9M² d’argent sale et 2t de drogue, dont 0,6M de pilules d’ecstasy à Canton (2/6) et 102kg de ice (métam-phétamines) au Yunnan (7/5). En 2003, les saisies avaient atteint une 15aine de t d’héroïne et d’ice : on est dans les temps!
Nb: les prises ne constituent que 10% du trafic réel.
Shenzhen tente depuis janvier l’impossible grand nettoyage de sa pègre.
Après 10.000 arrestations, sa criminalité baisse de 40%, à 41000 cas -soit «seulement» 275 /jour! Bizarrement, ces cas ne comportent que 87 plaintes de Hongkongais, malgré leurs 300000 passages /jour. Pourtant les sondages sont formels : 20% des navetteurs ou vacanciers de la RAS, se disent victimes de vols. C’est que leur confiance dans la police locale est mince, et/ou que le vol s’est produit dans des circonstances inavouables : change au noir, achat de drogue, visite de prostituées…
— Passé le cap du 4 juin, moment tendu, Pékin quitte l’intransigeance de mise depuis janvier, et donne du mou.
Du Daobin, l’ex-cadre du Hubei devenu cyber dissident, écope de 3 ans avec sursis. Yu Huafeng et Li Minying, patrons d’un journal cantonais célèbre pour sa liberté de ton, condamnés en mars (cf VdlC n°14) pour corruption, voient leurs sentences réduites d’un tiers à la moitié avant même leur appel, où ils peuvent désormais espérer l’élargissement!
En même temps arrive le gel des expropriations (cf édito), qui va apaiser la tension des M de citadins encore en instance d’expulsion.
Enfin, face à Hong Kong et à son opposition qui prépare une manif le 1er juillet, Pékin se dit prêt à rencontrer les dirigeants « de tous les bords », dans un souci de «communication» : à moins de trois mois d’élections qui pourraient donner la majorité, aux démocrates du Parlement de Hong Kong (fait non prévu et ingérable par la Chine), il s’agit de calmer le jeu !
— Cette fois, pour la SCO, club institutionnel fondé en 2001 entre Chine, Russie et 4 pays d’Asie Centrale enclavés entre elles, le jour de gloire est peut-être là.
Jusqu’alors insignifiant, il fait pourtant face à des besoins communs, de lutte contre les menaces terroristes et séparatistes, nourries par les trafics d’armes et de drogue.
Après avoir ouvert un secrétariat à Biskek (Kirghizstan), la SCO en sommet à Tachkent (Ouzbékistan, 17/6) s’est dotée d’une structure régionale antiterroriste cise à Tachkent, et de 2 nouveaux mandats: aider à reconstruire l’Afghanistan (le Président Hamid Karzai était présent), et jeter les bases d’un “marché commun d’Asie centrale”, axé sur 5 groupes de travail (e-commerce, douanes, contrôle qualité, promo des investissements et des transports). Signe de l’importance de la SCO pour Pékin : Hu Jintao a remis à ses 5 partenaires un chèque historique de 746M² de crédit achat préférentiel!
Autre assistance à l’étranger, moins évidente : la Chine vend (12/6) pour 167 M² de matériel militaire au Zimbabwe, contournant l’embargo aux ventes d’armes par l’UE et les US. Le Président Mugabe s’offre 12 chasseurs FC-1 (nouvelle génération) +100 half trucks, chars et autres jeeps, utiles pour aborder ses élections de 2005.
Légendaire intégration des konzern et ministères nippons, la keiretsu donne à Canton la mesure de son efficacité.
Trois géants auto japonais sont déjà présents dans la province du Sud : Honda, Nissan et Toyota, suivis d’équipementiers comme Nissin Kogyo (freins).
C’est alors que Nippon Yusen Kaisha (NYK), 1er transporteur maritime auto mondial (20% de la flotte, 26% du marché), annonce la signature “sous 3 à 6 mois”, d’un terminal spécialisé dans l’import-export de voitures à Nansha !
Son 1er client sera Honda, qui ouvre dans l’année sa 2de usine locale, 50000 unités/an destinées à l’export. L’investissement et sa répartition sont encore négociés. Atout stratégique de cette affaire : Nansha, port envasable, ne peut recevoir que des marchandises “légères” – comme des voitures !
Mais les projets de NYK vont beaucoup plus loin. Déjà implanté à Shanghai et à Dalian, il annonce ses préparatifs pour créer cinq autres terminaux du même type, tous équipés de dépôt, d’inspection pré-livraison et de services logistiques : Tianjin, Dalian, Qingdao, Shanghai, ainsi qu’un autre à l’Ouest, sur le Yangtzé (Wuhan ou Chongqing)!
NYK investit aussi dans ses autres branches.
En conteneurs, dont il est n°8 mondial, il traita 782.000 en Chine en 2003, +20% (75% à l’export vers Europe et USA). En pétrole, gaz et minéraux dont il est n°2 mondial, les projets sont nombreux, avec son partenaire Cosco.
Au total, NYK compte, d’ici 2007, avoir fait passer la part chinoise de son revenu de 18 à 30% : on lui fait confiance !
En ce village près de Shenyang, sous les crépitements des pétards et les tons nasillards des fifres, le mariage fut célébré (9/6) sous les lazzis des imbéciles.
L’union, il faut bien dire, avait de quoi choquer : Huang le fiancé avait 33 ans, et Liu sa promise, le double.
Par cette noce pourtant, Huang brisait enfin avec 33 ans de guigne. Cadet de sa famille, il souffrait d’un esprit brouillon et de ma-nières frustes, fruit d’un échec scolaire qui masquait une timidité maladive. Les 4 filles qu’on lui avait présenté s’étaient enfuies -il ne les avait pas retenues. Depuis lors résigné à la solitude, il vivotait des paniers qu’il tressait et vendait au marché du canton. Mais voilà qu’en 2003, une cliente s’approcha : c’était Liu, au visage de bonne fée. Miracle! Cet autiste fut immédiatement ravi par son sourire, son bavardage chaleureux. La nuit suivante, dans sa soupente, fut blanche et fiévreuse… 3 jours après, quoiqu’elle lui ait caché son adresse, il était chez elle, racontant son amour, sa vie passée avec éloquence inouïe. L’accueil fut tout d’abord frais : ce dadais était plus jeune que ses 5 enfants, tous mariés. Veuve, son union avait été tout sauf heureuse. Elle se croyait 古井无波, fanée pour les choses du coeur (gu jin wu bo, “vieux puits sec sans frissons”) : elle lui ferma sa porte. Il insista, s’astreignant à écrire tous les jours des épîtres de jouvenceau, jusqu’à ce que des mois après, elle voie clair: ils partageaient une destinée commune! Tous deux avaient été maltraités par la vie, pour avoir trop vite renoncé à écouter leur coeur, au nom du qu’en dira-t’on et des attentes des autres. C’était la 1ère fois, elle le voyait bien, qu’on l’aimait… Elle accepta donc l’homme, et le nouveau destin.
La suite fut plus facile : il fallut convaincre les enfants de Liu, les voisins de les laisser filer le parfait amour. Au Landernau, la plus grande résistance vint finalement moins de l’écart d’âge, que de cette prétention, encore inconnue en Chine (plus encore, à la campagne) de donner libre cours à, et de partager un sentiment !
— 22-25/6, Dalian: Exposition sur les transports et la construction navale
— 23-26/6, Pékin: Sommet à 6 sur la Corée du Nord
— 23-26/6, Pékin: Expo China Police
— 23-26/6, Shanghai: Foire (T)Elecomm