Par Eric Meyer – aux éditions Actes Sud / L’Aire, octobre 1989
On en parle dans Le Monde, Les Echos, Le Soir, RFI, « Le Cercle des Idées » de Sud Ouest…
Le point de vue des éditeurs
Quatre journalistes francophones – quatre seulement- se trouvaient en poste à Pékin lorsque la mort du vieux réformiste Hu Yaobang, le 15 avril 1989, marqua le commencement du « printemps » que l’on sait. Eric Meyer est de ceux-là.
Chroniqueur indépendant, il a vécu d’un bout à l’autre le soulèvement étudiant, notant au jour le jour, ses impressions, décrivant ses rencontres, prêtant l’oreille à toutes les informations. Réfugié quelques semaines à Hong Kong, après la nuit de Tian An Men, il a mis à profit « son exil » pour relire ses carnets, et peu à peu reconstituer le film complet des événements. Ces choses vues, on jurerait qu’ils les ont écrites ensemble, étudiants, badauds et autres gens de Pékin, tant la ville et ses émotions y bruissent encore d’une rumeur fiévreuse. Mais il fallait aussi – et ce journaliste y excelle- comprendre les enjeux, montrer à quels affrontements s’étaient livrés, dans les coulisses, les principaux acteurs du pouvoir.
C’est de Pékin, où il est retourné peu après, qu’Eric Meyer nous fait parvenir le manuscrit de son livre.
Saisis par la probité du témoignage – par cette double exigence, surtout de voir et de comprendre-, aussitôt, nous décidions de le publier ensemble, dans la conviction qu’il y avait là, et pour jamais, un document exceptionnel sur la tragédie chinoise.
Extrait du Chapitre 2 ci-dessous :
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "