par Eric Meyer – aux éditions Ramsay, janvier 2004
Policier émérite de la République Populaire de Chine, Guang Endao est dépêché à Hong Kong pour mettre un visage aux Fils du Dragon Vert, mystérieuse organisation qui vient de faire sauter la tour de la Banque de Chine, orgueil du Rocher.
Mais une fois sur place, le Commissaire doit constater que cette enquête lui échappe et s’avère une des plus difficiles de sa carrière. Entre pièges, dangers et réponses mensongères, Guang Endao prend progressivement conscience d’une gigantesque machination, dont il semble être l’épicentre involontaire et impuissant. Doit-il prendre pour alliée ou ennemie Juling, la troublante et ravissante agente taiwanaise ? Saura-t-il saisir la chance qui lui est offerte d’une renaissance amoureuse ? Qui sont ses adversaires tapis dans l’ombre ? L’avocat indépendantiste Martin Lu ? La pègre de Hong Kong ? La faction conservatrice au sommet de l’appareil, menée par le premier ministre Lu Dahong ? Romuald Li, le financier véreux ? Et quel est l’objectif visé par ceux qu’il traque, et qui semblent avoir toujours sur lui un mouvement d’échecs d’avance ? Dans ce premier roman au rythme haletant et aux rebondissements permanents, Eric Meyer nous entraîne à travers les arrière-fonds les plus secrets des sociétés hongkongaise et chinoise: les arcanes du monde politique; les machines policières secrètes, soeurs et rivales sans pitié; et les triades, ou mafia, avec leurs traditions venues du fond des âges. Au terme de cette enquête à l’issue imprévisible mais chargée d’une flamboyante leçon, le Commissaire devra faire le bilan loyal et sans compromis d’une vie passée au service d’une foi socialiste aujourd’hui révolue. Commandez-le !
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.