A l’occasion de son 94ème anniversaire (1er juillet), le PCC révéla son nombre de membres en 2014 : 87, 8 millions (dont 24,7% de femmes), 1,1 million de plus qu’en 2013 (2,06 millions de nouveaux membres). C’est plus que la population allemande !
Malgré la campagne anti-corruption et la chasse aux « mauvaises pratiques » des cadres (mahjong, golf…), ce nombre ne cesse d’augmenter depuis 4 ans, attirant 1,7 million de jeunes communistes (moins de 35 ans) dont
Bloomberg s’amusa à comparer ce chiffre avec le nombre de Chinois possédant des actions en Bourse : 90 millions, avec 40 millions de comptes en bourse créés les 12 derniers mois, et 7 millions de Chinois se mettant à la Bourse pour le seul mois de juin ! Une véritable frénésie qui aurait profité à la plupart des 1 million de nouveaux millionnaires l’an dernier seulement en Chine ! Pour un total de 4 millions de millionnaires (source : Boston Consulting Group).
La dernière étude de la Commission Nationale de Santé et du Planning Familial (NHFPC) se réjouit de voir que la population chinoise grandit (en moyenne 167,1 cm pour les hommes, 155,8 cm pour les femmes – 1 cm en plus qu’en 2002). Les Chinois les plus grands se trouveraient donc principalement dans le Nord, avec un top 5 : Shandong, Pékin, Heilongjiang, Liaoning et Mongolie Intérieure.
Naturellement, la population grossit aussi :(respectivement 66,2 kgs, 3,5 kgs en plus, et 57,3 kgs, 2,9 kgs en plus). Ces deux évolutions sont les signes d’une meilleure
nutrition mais aussi de deux problèmes menaçants : le
surpoids et l’obésité. En effet, 30,1% des adultes seraient en surpoids, et 11,9% obèses. Des chiffres en hausse également chez les enfants entre 6 et 17 ans, avec 9,6% et 6,4% d’obèses.
Côté alcool, en moyenne, un adulte consommait en 2012,
3 litres d’alcool pur par an.
51% des collégiens et lycéens ont déjà une fois goûté à une boisson alcoolisée(dont 28% leur première gorgée avant 10 ans), et
15% ont déjà été
saouls. Des chiffres en hausse mais tout de même moins élevés qu’en Europe (69,5% ont déjà bu de l’alcool). (
source : China National Institute for Nutrition and Health)
Le géant chinois du taxi et chauffeur privé sur commande Didi Kuaidi vient de lever 2 milliards de $ auprès de ses investisseurs en deux semaines. Uber, le concurrent américain, a du souci à se faire…
Sommaire N° 27-28 (XX)