Vent de la Chine : Votre avis sur Le Vent de la Chine

Votre avis sur Le Vent de la Chine

Comme chaque année, à l’aube de la trêve estivale, nous sollicitons vos avis sur notre lettre. Pour l’enquête 2014, une fois de plus, vous nous avez fourni sans lésiner une passionnante moisson d’enseignements !

Au niveau du mode de lecture, depuis 2013, vous n’êtes plus que 60% à télécharger la version PDF, en recul de 14%. Dans ce groupe, vous êtes 73% à apprécier la nouvelle maquette, au design plus aérée et plus illustrée.

Ceux qui choisissent de lire sur notre site web sont 33% – et presque unanimes (94%), à trouver la navigation conviviale et confortable. 

Tandis que les applications « mobiles » (smartphones et tablettes, pour Android, iPhone ou iPad…) ne récoltent que 6%. Elles permettent pourtant d’accéder au numéro complet à tout moment, même sans connection internet une fois l’application actualisée. Des améliorations y seront apportées à l’avenir…

Vent De La Chine Rubriques Preferences.PngA propos des rubriques, vous êtes à 87% convaincus par nos « Grands Articles », dossiers ou reportages. Sans surprise, « l’Editorial » est aussi fort suivi, à 71%, ainsi que le « Petit Peuple » à 66% (53% en 2013). 

Confidence : nous eûmes la chance de tomber cette année sur quelques fantastiques histoires, et le fait de démultiplier certaines en deux épisodes, a aussi permis de mieux mettre en scène la tension dramatique tout en exacerbant votre curiosité (45% d’entre vous trouvent que les articles en deux parties apportent un plus, et seuls 18% « n’aiment pas »). Retrouvez tous les « Petits Peuple » ici…

Les thèmes qui vous importent le plus, par rapport à l’an dernier, évoluent peu : ils sont « économie/conjoncture » (79%), « politique » (76%), « société » (69%), « diplomatie » (51%) – en hausse de 18% (sûrement liée au 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises). Curieusement, « l’environnement » – qui devrait pourtant causer souci, arrive à 43% contre 50% en 2013 : peut-être à cause d’une certaine lassitude du flot de nouvelles souvent apocalyptiques à ce sujet ? 

La « défense » par contre fait un bond en avant, suite aux tensions en mer de Chine : 41% contre 16% en 2013. Enfin, les « investissements » montent aussi en importance : en période de crise, c’est le moment des consolidations, et l’argent chinois se met à son tour à déferler sur la planète, Europe en particulier…

Vent De La Chine Zones InteretsConcernant vos intérêts hors-Chine, peu de changements sur Hong Kong/Taiwan et l’Europe, au sommet de votre hit-parade (41%, 61%), l’Asie du Sud-Est prend 5 points et devient la seconde région-pôle avec 58% : en raison de la tension présente, ou bien par intérêt d’investissement ? Les Etats-Unis chutent de 18 points, à 23% : peut-être par la faiblesse de l’engagement politique d’Obama dans la région ? 

Sur la manière dont le Vent de la Chine est perçu, vous êtes 48% à le trouver « agréable », 61% « aux analyses bien construites ». 64% apprécient la « richesse d’information » et 17% le trouvent « inattendu ». Mais attention ! 17% le trouvent « parfois confus », 2% « trop condensé». Nous ferons tout pour ne plus mériter cela à l’avenir !

Une question permet de rappeler l’aspect avant tout professionnel du Vent de la Chine : vous êtes 85% à réutiliser nos analyses dans le cadre de votre métier (4% de plus que l’an dernier), majoritairement en réunion à l’oral (72%), soit en citation dans des rapports écrits (13%). 

Nous remercions les 58% d’entre vous qui se disent prêts à nous faire intervenir, pour une conférence ou lors d’un séminaire dans votre entreprise, ainsi que les 14% qui disent l’avoir « déjà fait ». Même remerciement aux 38% qui seraient prêts à nous confier la rédaction d’une étude. 

En somme : merci à toutes et tous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité. Continuons à suivre l’aventure vivante de ce pays, sans le juger, mais en cherchant à le comprendre ! Excellent été à tous.

Vos témoignages

« J’aime tout. Une info hebdomadaire assez longue pour couvrir le sujet et assez courte pour retenir l’attention. » - bioMerieux

« Un vent d’air frais hebdomadaire pour les « continentaux » en France qui renseigne sur les débats de société en cours ! » - Maître de conférences au CNAM, Paris

« Merci de nous donner un avis eclairé sur la Chine, vue de l’exterieur. Riche, concis et avertis, j’aime parfois le ton quelque peu sarcastique des avis donnés par le rédacteur ! » - SDV International Logistics

« Le Vent de la Chine m’apporte un condensé d’informations régulier et pertinent sur la situation du pays où je suis expatrié. Le ton est vivant, ce qui ne gâte rien ! » SNF Group

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
19 de Votes
Ecrire un commentaire