Environnement : Vol de nuit sur la Chine « verte »

Du 16 au 27 juin, sustentée de caméras thermiques, une escadrille de drones du ministère de l’Environnement, a arpenté 1000 km² en quête d’usines relâchant leurs effluents la nuit. Ils ont surpris une unité des aciéries du Hebei (n°1 national), la fonderie d’aluminium Huaze (Shanxi) et le groupe carbochimique Yihua (Mongolie Intérieure). Au palmarès, 25% des 254 usines survolées avaient des choses à se reprocher. Bilan de Chen Shanrong, le vice-ministre, « désormais les pollueurs nocturnes n’auront nulle part où se cacher ». La nuit, tous les chats ne seront plus gris !

Le même drone pourra aider le Conseil d’Etat à imposer sa nouvelle loi de construction d’édifices publics, qui bannit tout luxe, telle les salles de banquet. Tout chantier surpris en flagrant délit sera arrêté, voire démoli. À condition bien sûr qu’un corps de police soit équipé de drones. Mais ceci est probable, suivant l’exemple des militaires. Selon Business Insider, en 2022, le marché mondial du drone de défense vaudra 8200 milliards de $, et la Chine et la Russie, premiers marchés. 

Pour revenir à la protection de l’environnement, la Cour Suprême a annoncé (15/06) à Pékin la naissance de sa petite dernière, une cour suprême environnementale qui servira à formuler les interprétations légales unifiées au bénéfice des 134 tribunaux verts que compte désormais le pays. Depuis le 30/06, cette instance écologique a aussi son Président : le juge Deng Xuelin, prêt à formuler son premier arrêt. 

Dernière nouvelle insolite : pour convaincre les cadres de faire appliquer à travers le Zhejiang les normes de qualité de l’eau, Mao Linsheng, vice-directeur au Parlement provincial, prétend forcer d’ici le 14 juillet un bon nombre d’entre eux à plonger dans une des rivières locales, quoique 80% de ces cours soient sérieusement pollués… Mao Linsheng n’a toutefois pas publié la liste des heureux élus, ni le site envisagé. En tout état de cause, cette mesure a causé un tollé général des média et sur internet. C’est une façon comme une autre de susciter le débat !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire