Un peu par hasard, lors de l’une de nos balades dans les environs de la ville de Pu’Er (Yunnan), guidés d’une main de maître par notre ami Wouter De Smet, nous sommes intrigués par une architecture étrange, située sur le flanc d’une colline (cf photo), dans un nouveau quartier de la ville, encore peu peuplé.
C’est une jolie villa, luxuriante, avec une sorte de donjon noir avec vue sur les environs, qui pourrait être tiré du film de Tim Burton « Edward aux mains d’argent », qui ne fait qu’attiser notre curiosité.
Il s’agit en fait de l’atelier et lieu d’exposition de l’artiste local, He Kun (贺昆), maître de la gravure sur bois, ou plutôt la xylographie.
Après un an de travaux, ce mini-musée de 196m2, qui est une œuvre d’art en lui-même, fut inauguré en avril 2007, alors que rien n’existait autour, ni même une route…
Né en 1962, He Kun, enfant du pays, connait la région comme sa poche et s’inspire des paysages qui l’entourent, comme le Mont Wu Liang, qui culmine à 3376 mètres d’altitude, le plus haut des environs, mais aussi du folklore de la minorité Yi, telle la danse du tambour.
Ses oeuvres sont chatoyantes, à l’image des tenues traditionnelles, ou bien des saisons, laissant leurs empreintes dans les champs. Souvent féminines et dénudées, elles rappellent un peu Paul Gauguin, dans sa période tahitienne…
Artiste reconnu, He Kun remporta des dizaines de prix et récompenses depuis 1986, exposa eu Europe, aux Etats-Unis, Brésil, Australie, Japon…et fait même partie de la collection du British Museum. Il est maintenant vice-Président de l’Association des Beaux-Arts de la province du Yunnan.
Inspirée de la gravure sur bois traditionnelle, la technique de l’impression couplée à la gravure serait apparue à Simao des mains de jeunes artistes dans les années 80, pour créer un art à part entière.
Ne manquez pas son blog et voici un aperçu de ses oeuvres
Language de la montage – 2011
Sources chaudes – 2006
Chanson d’automne – 2008
La nage – 2008
Nuages célestes – 2009
Carnet de voyage n°4 – 1997
Lumière du printemps – 1994
Danse du printemps – 2010
Endormi(e) – 2014
Une vidéo de présentation (en anglais – sur Youtube)
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."