Environnement : Lanzhou : Veolia pollué au benzène

A Lanzhou (Gansu), un incident a privé cette ville de 3,6 millions d’habitants d’eau durant 2 jours (11/04), forçant la JV de retraitement (mairie 55%, VeoliaWater 45%, n°1 de l’eau potable en Chine) à couper le réseau et à donner l’alarme. Un épandage de benzène dans le Fleuve Jaune est responsable, à proximité d’un point de pompage. 

Relayant les rumeurs sur les réseaux sociaux, la presse prétend que depuis début mars, l’eau du robinet avait une odeur fétide. La ville aurait découvert une teneur en benzène (produit carcinogène) de 201 microgrammes par litre le 11/04, alors que le plafond est de 10mg/l. Faute d’équipements ad hoc « dont seuls disposent les organismes d’Etat », Veolia n’aurait pas détecté l’incident. 

Cependant, selon nos sources, Veolia aurait bel et bien trouvé un léger dépassement du plafond en benzène (17mg/l) le 10/04. Puis, faisant des tests de vérification, aurait constaté une pollution intense, à 23h le jour même. Deux heures plus tard, dans la nuit, la JV aurait notifié cinq instances (bureau de l’environnement, d’épidémiologie, d’hygiène…). 

En octobre 2011, une filiale de Nestlé au Heilongjiang avait été accusée de frauder les paysans avec de fausses balances. La révélation de l’affaire avait pu être remontée à un groupe local concurrent. Même entre groupes chinois, cette forme de délation, vraie ou fausse, n’est pas rare… 

A Lanzhou, la source de la fuite de benzène n’a pas encore été déterminée. De l’avis d’un expert, un groupe pétrolier voisin, déjà impliqué ailleurs en Chine dans un cas de pollution fluviale au benzène, aurait pu lancer cette cabale juste après l’accident pour éviter de se retrouver en ligne de mire de l’opinion chinoise.
Au demeurant, Veolia dit avoir confiance dans les autorités pour établir la source du benzène, à tout le moins. 

Alibaba depuis quelques jours, vend des kits à 65¥ aux volontaires pour tester la qualité de l’eau partout en Chine —et multiplier les dénonciations auprès de l’Etat ! Une démarche révélatrice de la méfiance des citoyens chinois dans leurs services publics…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.5/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire