Samedi soir à Melbourne (25 janvier), Li Na remporta son deuxième tournoi du Grand Chelem (après Roland Garros en 2011), contre la Slovaque Dominika Cibulkova (n°24) en deux sets – 7/3 – 6/0.
A 31 ans, elle devient la joueuse la plus âgée à avoir remporté l’Open d’Australie et retrouve ainsi la troisième place mondiale.
Gagner au pays des kangourous tenait du sentimental pour Li Na, la championne ayant raté sa chance en 2013 et 2011.

Elle marqua particulièrement les esprits grâce à son discours, reposté plus de 370 000 sur Weibo, remerciant avec beaucoup d’humour son entraineur Carlos Rodriguez, son agent (« qui l’a rendue riche, merci beaucoup ! ») et son mari, Jiang Shan (« qui a beaucoup de chance de l’avoir »)… Sa personnalité espiègle est très appréciée par le public chinois et cette victoire ne fera que renforcer sa popularité ainsi que celle du tennis en Chine, en général !
Quelques jours après sa victoire, à peine de retour dans son Hubei natal (Wuhan) pour fêter le Nouvel An Chinois avec sa mère, Li Na fut accueillie par le Secrétaire de la province, Li Hongzhong, lui remettant un chèque de 800,000 yuans. La photo de la remise vu le tour des Weibos – l’absence de sourire de la tenniswoman n’ayant échappté à personne.
Rappelons que Li Na est déjà l’ambassadrice de Rolex (et de nombreuses autres marques), et que depuis sa victoire en 2011, elle signa pour 42 millions de $ de contrats au bas mot. La championne n’a donc sûrement pas besoin de cette somme !
Sommaire N° 4-5