Au Xinjiang, la contestation et l’intégrisme perdurent. En 2012, selon Duihua, fondation américaine, trois quarts des 1105 arrestations pour « atteinte à la sécurité de l’Etat » ont eu lieu dans le territoire autonome. Ce concept judiciaire recouvre 12 crimes, dont 7 susceptibles de peine capitale.
De fait, la violence dans la région s’est tout sauf calmée : l’an dernier, selon le chercheur R. Pantucci, au moins 130 personnes sont mortes dans des confrontations entre Ouïghours et forces de l’ordre, dont 8 Ouïghours le 30/12.
Les raisons seraient économiques, liées à la crise : à +10,3%, le PIB local connaît le 9ème plus fort taux de croissance du pays, mais la grande partie de l’ethnie minoritaire pense ne pas en bénéficier. Entre « colons Hans » et résidents d’origine, des conflits ont lieu pour l’accès à l’eau et à la terre.
La raideur administrative ne fait rien pour arranger les choses : les étudiants ouighours doivent faire approuver leur ligne idéologique, sinon ils sont privés de leur diplôme « même s’ils sont excellents » (selon W. Balati, Président de l’université normale du Xinjiang). Autre type de harcèlement, la campagne « projet beauté » arrête les femmes voilées et relève leur identité, pour décourager cette pratique vestimentaire.
Le 15/01 Ilham Tohti (cf photo), professeur de fac à Pékin et activiste Ouighour a été arrêté. « Uyghourbiz.com », son site a été fermé. Les Etats-Unis et l’Union Européenne ont demandé à connaître les charges contre lui.
« Violation de la loi », répond sommairement la police.
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chineest la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine? "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
10 Raisons de s’abonner
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chinereste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Le Vent de la Chine est une newsletter hebdomadaire d'analyse de l'actualité économique et politique, et sociétale - réputée pour son sérieux et son analyse de qualité auprès des professionnels depuis 1996.
Le Vent de la Chine est un produit de China Trade Winds Ltd. qui propose également des conférences et des études sur demande.
Sommaire N° 3