Heureuse, la Chine ?
Un sondage officiel de 2010 (3500 personnes, 24 villes) concluait par « oui » à 90%, dont 75% de « très heureux » ou « plutôt heureux ». Le 3ème âge l’était plus que la jeunesse, les femmes plus que les hommes, et les cadres plus que tous ! L’Institut Pew (USA) en 2012 reportait des tendances similaires, avec 83% de Chinois satisfaits de leur situation économique (contre 20% en Europe), et confiants en des lendemains qui chantent pour leurs enfants.
Mais en septembre 2013, l’université Columbia (NY) dévoile son propre indice du bonheur planétaire : la Chine n’arrive que 93ème. Les 1ers sont les Scandinaves, les derniers l’Egypte et l’Afrique sub-saharienne.
Pire, cette semaine, Gallup dévoile son indice du bonheur en entreprise dans 140 pays, de 2011 à 2012. Il considère trois classes : en 1er, ceux qui « croient passionnément en leur travail », en second, ceux qui « dorment au travail », et en troisème ceux qui « le dénigrent ou le sabotent ».
Concernant la Chine, le résultat est très négatif, avec 64% évalués en seconde position, 26% en troisième position, et seulement 6% en première. Le meilleur résultat mondial, selon Gallup, se trouve en Amérique du Nord avec 29% en première position.
C’est clair, la Chine a un déficit de dialogue en entreprise, et un manque de motivation au travail. R. Easterlin, professeur d’économie aux USA, croit qu’une fois les besoins essentiels assouvis, le bonheur national n’augmente plus. Pour lui, le nuage noir n°1 des citoyens chinois, résiderait dans le manque de couverture sociale…
Publier un commentaire
Matt
18 novembre 2013 à 10:13Quel bilan faut-il retenir de tous ces chifres ? En 2010 et 2012 les chiffres étant positifs, on se demande comment ils ont pu passer à la 93ème place (d’ailleurs, quelle était la place sur le classement Columbia en 2010 et 2012) ?
Le Vent de la Chine
18 novembre 2013 à 10:14En une brève, il est difficile d’apporter toutes les précisions que l’on souhaiterait !
Première importante précision : le sondage de 2010 avait été conduit par le gouvernement chinois…
Pourtant, le second sondage de l’institut PEW en 2012, reporte effectivement une réelle satisfaction quant au contexte économique du pays, qui peut s’expliquer par le triplement du salaire moyen en une décennie, et le passage de l’Empire du Milieu, n°2 mondial dès 2011.
En 2012, selon l’enquête de Columbia, la Chine était 112eme – enquête qui prend en compte des données objectives mais pas seulement (PIB par habitant, espérance de vie, le sentiment d’avoir quelqu’un sur qui compter, se sentir libre de nos choix et de la corruption…) ce qui peut expliquer une telle différence.
Quant à la satisfaction au travail, elle n’est éventuellement qu’un critère du bonheur parmi tant d’autres, n’est-ce pas 😉 ?
Matt
19 novembre 2013 à 04:45Merci pour ces précisions qui vont au delà de mes espérances. Il est intéressant d’avoir conscience de l’évolution de la Chine dans le temps. Comme le disait une camarade de classe Chinoise = « it’s improving ». Je pense que ces chiffres sont aussi à pondérer en fonction des régions de Chine avec une forte concentration des questionnaires sur Beijing et Shanghai. La satisfaction au travail n’est qu’un bonheur parmis tant d’autres mais un rêve de beaucoup d’expatriés. 😀