Editorial : Avant le Plenum, la dernière ligne droite

A travers la Chine, la traque du groupuscule Nouveaux citoyens se poursuit, mouvement réclamant la publication des fortunes privées au sein du PCC : 18 arrestations depuis mars 2013. Mais l’action semble « souple », sans vivacité – le procès de trois d’entre eux à Xinyu (Jiangxi), fut ajourné le 28/10, sur demande des avocats.

La répression s’applique aussi à l’autre bord de l’opinion, au sein du Parti : 8 apparatchiks ferroviaires sont punis (21/10) pour 100 millions de $ de fonds publics dépensés en « divertissements ». Liu Yunshan, chef de la Propagande, appelle (20/10) à « intensifier l’étude du marxisme, comme soutien théorique au grand renouveau de la nation ».
Ces actions font partie de la campagne d’« éducation » et « ligne de masse » de Xi Jinping.
Objectif : réduire les extrêmes à gauche comme à droite, pour rassembler une majorité autour de son «Rêve de Chine» socle des réformes au programme du 3ème Plenum des 9 au 12 novembre 2013

Annoncée tardivement, cette date est un symptôme des divisions internes du Parti. Pour les résoudre, depuis l’été, il a fallu plus que des négociations : de véritables assauts contre des bastions conservateurs, et leurs leaders. C’est ainsi qu’il faut interpréter la création par Xi Jinping d’une équipe indépendante de limiers, sous la direction de Fu Chenghua (police pékinoise), pour éplucher les comptes de Zhou Yongkang, l’ex-chef de toutes les polices. Or, comme pour réagir, Zhou, début octobre, réapparaissait en public pour soutenir la politique de Xi et la réforme, qu’il combat pourtant depuis si longtemps… 

Autre angle intéressant : le renforcement du rôle de la loi dans l’action publique, un pas vers l’Etat de droit.
Le 29/10, un règlement interne prévoit de renforcer supervision et sanctions contre les « styles de travail indésirables, formalisme, bureaucratie, hédonisme extravagance »… 

Une fois les ultras ralliés (à contrecœur bien sûr) au principe du changement, la lutte se transpose sur ses modalités, car il n’y a pas une, mais cent plans de réforme : 

– Le « document 383 » du Centre de recherche du Conseil d’Etat, inspiré par Liu He (cf. portrait) reflétant les idées de Xi Jinping et de Li Keqiang, est le plus audacieux. 

Wu Jinglian, le plus ancien économiste du pays, avertit : sans réforme politique (exclue pour l’instant), le 3ème Plenum ratera la « fenêtre de tir » pour remettre le pays sur ses rails, à temps. 

– la Cour Suprême (son Président, Zhou Qiang) réclame l’abolition des Comités du Parti dans les tri-bunaux, pour l’indépendance de la justice et la fin d’une importan-te source de corruption des juges. 

‘ Quels sont les fruits à attendre du Plenum

Au Comité Permanent, Yu Zhengsheng, le n°4 promet un tournant « sans précédent pour la société et l’économie » (26/10).
Les réformes seront « coordonnées » pour tirer plus de croissance d’une meilleure interaction entre Parti, marché et société.
Les changements viseront 8 domaines, à savoir finance, taxation, droit foncier, actifs publics, sécurité sociale, innovation, invest. étrangers et gouvernance.
L’idée maîtresse est de réduire les tampons administratifs, communautariser les fonds de pension, rendre le yuan convertible sous 10 ans, permettre aux paysans de vendre leurs terres collectives sur une place financière commune avec le sol des villes (ce qui forcera les expropriateurs à payer le prix du marché). Le hukou, permis de résidence, disparaîtra sous 10 ans. La fiscalité sera refondue, pour donner plus de moyens aux provinces, en échange d’un fort recul des expropriations… 

La plus grosse difficulté concernera les consortia d’Etat, encore confortablement isolés de la concurrence en tant que « piliers stratégiques de la nation ». Il s’agirait de remplacer leur ombrelle de la SASAC par 4 fonds souverains, sur le modèle de Temasek (Singapour), chacun doté de règles spécifiques : sécurité sociale, service public, industries stratégiques ou innovantes, et sécurité nationale. 

Mais ce cadre nouveau recherché sera à l’évidence ardemment combattu par les lobbies et les clans les plus huppés du régime, dont il écornerait les privilèges.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire