Monde de l'entreprise : Zone Franche de Shanghai : un bol d’air frais !

Zone Franche de Shanghai : un bol d’air frais !

Sur la zone franche de Shanghai ouverte le 29 septembre 2013, on n’y voit pas clair. Ainsi, au lieu d’une liste de secteurs libéralisés, la mairie a publié celle… des activités restreintes, qui sont plus de 200 et 20% de toute la nomenclature. 

Ce flou n’empêche pas des milliers de firmes locales et dizaines d’étrangères de venir s’installer, attirées par la perspective du hors-taxe et de la simplication administrative.

Un des privilèges attendus sera la création d’une bourse franche intramuros, où les étrangers pourront enfin (mais quand ?) séduire l’épargne chinoise. Un autre sera la dérégulation complète des comptes capitaux en yuan, donc la convertibilité. Ce qui explique l’arrivée en masse des banques des cinq continents, à commencer par HSBC et BEA. On brandit aussi le chiffon rouge d’une TVA réduite, qui rendrait la zone, un paradis du négoce en ligne.

Parmi les entreprises venues en éclaireur d’au-delà des mers, on note des affinités : Royal DSM (Pays-Bas) qui parle d’investir 1 milliard de $ dans son usine de peintures, équipements en renouvelables ou suppléments diététiques; Almaco (Finlande) ravitaillerai les « liners » de croisière – tous ont besoin de fournitures rapides, de qualité « top » et de hors taxe. La licence n°001 revient à une JV Microsoft/BesTV. Ici, le besoin est en liberté de création hors censure. 

En somme, toutes ces firmes viennent chercher ici ce que Xi Jinping et Li Keqiang veulent donner à tous à terme : de la dérégulation

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire