Au Shanghai Rolex Masters de Shanghai ce dimanche 13 octobre, le Serbe N. Djokovic triomphait pour la deuxième année consécutive, face à l’Argentin Juan Martin Del Potro (6-1 ; 3-6 ; 7-6), faisant un doublé avec sa victoire au China Open de Pékin la semaine précédente !
Ainsi prenait fin 3 semaines de tournois mondiaux de tennis en Chine !
——————
Du 22 septembre au 6 octobre 2013 se déroulait à Pékin la dixième édition du China Open de Tennis, doté de 7,5 millions de $ de prix (contre 28,5 millions $ pour Roland Garros en 2013).
Avec un match d’ouverture amical au « Diamond court », entre le n°1 d’alors, Novak Djokovic et la star nationale, Li Na (« remporté » par cette dernière !), cette édition espère encore mieux faire que l’année 2012 et ses 270 464 spectateurs, applaudissant désormais après les points et non pendant !
En effet, le China Open profite de la frénésie des vacances nationales pour remplir ses gradins à des prix tout à fait raisonnables (matchs avant les quarts de finale à partir de 100 yuans soit 8,30€) dans l’espoir de rentrer dans ses frais (300 millions de yuans de dettes cumulées en 2012) car le tournoi se doit de céder gratuitement ses droits de diffusion à la CCTV (télévision nationale).
Une habituée de la fête fit son apparition dans la semaine : la pollution. Pourtant Serena Williams, la n°1 mondiale et grande gagnante de ce tournoi contre Jelena Jankovic (6-2 ; 6-2), affirma que cela n’affecta pas son jeu. Djokovic, vainqueur de Rafael Nadal en finale (6-3 ; 6-4), renchérit : « les conditions météo ne sont pas idéales certes, mais c’est comme ça depuis déjà quelques années, et cela ne m’empêche pas de revenir « .
Quoiqu’il en soit, certains spectateurs apportèrent leurs masques avec eux et le jour de la finale, un autre tournoi, de golf cette fois, se déroulant dans la capitale, fut repoussé de quelques heures pour cette raison.
Pourtant, le China Open passa le flambeau le 7 octobre aux Shanghai Rolex Masters 1000, avec Roger Federer (sorti en huitième de finale par Gael Monfils) en invité de la cérémonie d’ouverture et quelques gouttes de pluie…Même pas peur – le stade Qi Zhong possède un toit rétractable, alors que le meilleur gagne !
Jo-Wilfred Tsonga atteint les demi-finales du tournoi en battant Florian Mayer ( 6-2 ; 6- 3 ) tandis que Gael Monfils n’a pu prendre le meilleur sur Novak Djokovic (7-6 ; 2-6 ; 4-6), mais Tsonga a chuté à son tour en demi-finale samedi contre Djokovic (6-2 ; 7-5).
et la surprise de l’autre demi-finale, vint de Juan-Martin Del Potro battant en 2 sets secs (6-2 ; 6.4) le nouveau N° 1 mondial R. Nadal
La finale dimanche 13 octobre, à Shanghai, retransmise en direct sur la CCTV, voyait la victoire de Djokovic sur Del Potro.
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."