Chères lectrices, chers lecteurs. Aujourd’hui, nous inversons les rôles—c’est vous qui écrivez… sur nous ! Et c’est une belle récompense car vous avez été nombreux à trouver les 5 minutes pour répondre à notre questionnaire de satisfaction. De plus, 95% d’entre vous nous lisent chaque semaine, en intégralité ou presque – un grand merci.
Vous qui travaillez dans un environnement sino-anglophone, vous êtes conscients du « plus » qu’apporte notre lecture en français, en terme d’intimité culturelle, ce qui nous conforte dans notre unicité.
Sans surprise, vous dévorez d’abord l’Editorial et les Grands Articles (80%), puis le Petit Peuple (53%). Il nous est agréable de constater que cette « petite histoire du Chinois éternel » ait conquis sa place – presqu’au même titre que le sort de la campagne d’urbanisation de Li Keqiang, ou de la série de mesures anti-dumping sino-européennes…
Parlant des thèmes qui vous intéressent, on retrouve le trio de tête : l’économie et la conjoncture (82%), la politique (77%) et le sociétal (75%). La demi-surprise vient de l’environnement, qui passe cette année du 5ème au 4ème rang avec 50%. Votre métier évolue et l’air que vous respirez ont de quoi vous inspirer !
Vous nous avouez aussi une soif en portraits et interviews (33%) : avec plaisir, avec passion même, chers lecteurs—mais ces entrevues, encore faut-il que vous nous les accordiez !
Sur les régions du monde (hors Chine) que vous aimez suivre, passons sur l’évidence : l’Europe (59%), l’Asie (53%), les USA (45%). Nous sommes intrigués de découvrir 30% de nos lecteurs intéressé par l’Inde, 20% par l’Amérique Latine et la Russie, et 17% par l’Afrique.
Seraient-ils les axes émergents de demain ?
Quand nous écrivons, nous pâtissons parfois de l’impression anxiogène de voir fuir comme un mirage l’objectif d’aisance de lecture.
Mais votre avis nous gratifie de nos efforts : vous êtes 67% à qualifier nos articles d’ « agréables, riches en information et bien construits ». Moins de 2% les trouvent « polémiques » 8% « parfois confus » et 9% « trop denses » – critiques bien reçues, nous ferons tout notre possible pour inverser le courant.
Dans le souci de lutter contre le piratage, nous avons changé notre politique en cessant d’envoyer le PDF par email, en septembre 2012. Or, quelle n’est pas notre surprise de découvrir que 74% d’entre vous préférez nous lire en version PDF. A cela, plusieurs raisons : de fréquents déplacements, pas de connexion internet disponible… Rassurez-vous, le PDF est toujours disponible sur notre site web en 2 clics, via notre newsletter. Parmi les inconditionnels du PDF, 71% sont satisfaits de la mise en page, 29% la voudraient revisitée : ils seront exaucés dès la rentrée.
Quant à ceux qui nous lisent sur notre site internet, nous avons créé une version web du Vent de la Chine, plus illustrée et aérée, et qui à l’avenir aura plus de latitude d’évoluer vers de l’interactif, offrant plus de liens vers vos thèmes préférés…
Un sujet de fierté pour nous, est de savoir que 81% d’entre vous réutilisent les informations lues dans Le Vent de la Chine, dont 9%, régulièrement – et que 60% d’entre vous seraient prêts à nous confier la réalisation d’une étude ou d’une conférence.
Restent enfin vos stimulantes suggestions : renoncer aux acronymes dans le texte des articles ; penser de temps à autre à traiter des sujets tels les grands dossiers scientifiques et techniques chinois ou l’éthique des affaires ; et faire plus de liens vers d’autres sources d’informations complémentaires…
Mais c’est une application smartphones et tablettes qui vous permettrait de nous lire en intégralité et hors ligne, qui remporte tous vos suffrages ! Patience… Doivent d’abord sortir les applications iPhone et iPad, en plus de celle Android, que nous améliorons chaque jour en restant à l’écoute de vos suggestions.
VOS COMMENTAIRES
« Le Vent de la Chine » est une vraie source d’information pour comprendre la société chinoise, son évolution en temps réel. Un lien indispensable pour tous les francophones expatriés, privés de l’accès aux medias locaux par la barrière linguistique. Un éclairage bien documenté et objectif qui est difficile à trouver par ailleurs » Nestlé China
« Je lis toutes vos lettres de A à Z. Elles sont bien écrites, agréables à lire et riches en informations pertinentes sur ce pays. Continuez ! » Vallourec
« Indispensable lumière pour bien décoder la Chine et ses processus de prises de décisions » Air Liquide
« Le Vent de la Chine contribue largement à notre information et réflexion sur les fondamentaux de la politique locale, mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises » Dragonfly Group
« Le Vent de la Chine est le magazine de référence pour faire un tour d’horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine » CNRS
Nos abonnés aiment
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.