Tandis que
Xi Jinping, en Afrique, tisse l’avenir avec le bloc émergent des BRICS (cf p3), à Pékin, son 1er ministre Li Keqiang s’emploie à donner suite aux promesses du début de mandat. Mais à ses plans réformistes, il trouve de sérieuses objections parmi ses pairs. Li s’est donné un mot-clé, « Constitution ». Xi lui, mise sur une formule glorieuse et floue, « rêve de Chine ». Entre les deux, il n’y aurait pas forcément désaccord, si Liu Yunshan, le puissant (conservateur) chef de la propagande, n’avait ordonné secrètement aux médias de braquer leurs projecteurs sur le slogan de Xi et d’ignorer celui de Li. Au sommet manifestement, l’objectif d’Etat de droit ne fait pas l’unanimité.Ainsi, à propos de réforme de l’Etat, quand Li émet (21/03) ses priorités, l’« intégrité » n’apparaît qu’en 3 ème position (après « bien-être » et « PIB »), devant l’«Etat de droit » (4 ème), tandis que l’« innovation gouvernementale » (euphémisme pour «réforme») n’arrive qu’en dernière position. Pour maintenir la vapeur au renouveau, Li promet pour bientôt des réformes de la taxa-tion ; des impôts ; de la sécurité alimentaire, au travail et dans les écoles. Il annonce des créations d’emploi, un financement accéléré de la sécurité sociale, et bien sûr, un verrouillage de la corruption.
Le 26/03, au 1er Conseil de Cabinet spécial « lutte anti-corruption », Li Keqiang soumet des idées nouvelles, sans doute audacieuses, telle la « prévention administrative » et le contre-pouvoir par les réseaux sociaux (quoique ceux-ci soient depuis six mois victimes d’un effort de censure sans précédent) – telle une « évaluation populaire » des dépenses de l’Etat. Mais selon l’analyste Chen Ziming, faute d’imposer des mesures fermes et un calendrier, Li rate l’essentiel et n’évoque même pas, comme Wen Jiabao hier, la publication obligatoire de la fortune des gouvernants.
Certes, on note depuis décembre, dans les provinces, un recul du luxe tapageur des apparatchiks. Suite à des descentes du fisc épluchant les factures, le chiffre d’af-faires des restaurants de luxe baisse de 30 à 40%. Mais les cadres s’adaptent : on redécore les cantines, on embauche les meilleures toques, et les banquets continuent à l’abri des regards du public.
Il semble moins risqué à l’Etat de frapper le privé que les cadres et les firmes d’Etat. Ainsi, Liu Han, PDG du consortium minier Hanlong, est arrêté pour avoir caché son frère (recherché par la police), tandis que la NDRC instruit les provinces d’enregistrer les actifs privés de plus de 80 millions de $ d’ici juin – en vue d’une taxation sans doute.
Le découpage des fonctions se dessine : les vice-Premier mininistres reçoivent leurs portefeuilles. Zhang Gaoli supervisera la NDRC, pour déréguler le processus d’octroi des licences administratives, supprimer le permis de résidence (Hukou), fixer des normes d’environnement. Wang Yang aura charge de l’agriculture, et Ma Kai, les transports (démantèlement du ministère des Chemins de fer).
En matière financière, le cabinet pare au plus pressé. Le ministre Lou Jiwei vérifie les dettes des provinces (11.000 milliards de ¥ soit 193 milliards de $), et veut empêcher celles-ci de les alourdir en hypothéquant leurs actifs. L’immobilier reçoit un nouveau carcan, réduisant la liberté d’achat et d’emprunt des particuliers – ultime tentative pour prévenir l’éclatement de la bulle. Lou prépare aussi la révision de la loi budgétaire, ouvrant aux élus le droit de modifier le budget – à ce jour, ils ne peuvent que le rejeter ou adopter en bloc…
Bonne nouvelle, à 61 ans, Liu He passe vice-Président de la NDRC : diplômé de Harvard, cet ardent partisan de la dérégulation financière et des privilèges des grands groupes d’Etat, devrait être la cheville ouvrière du plan de restructuration économique de Xi Jinping…
Enfin, les 28-29/03, Li Keqiang effectuait sa 1ère « mission d’étude » au sud du pays (Shanghai, Jiangsu, Guizhou), consacrée au remembrement de grandes fermes agricoles. Mais c’est aussi pour lui un moyen de propager son combat—d’appeler le leadership provincial à soutenir ses réformes.
Sommaire N° 12