Energie : Suntech – Grandeur et ruine du « soleil d’or »

En 2011, Suntech, de Wuxi, était n°1 mondial de la cellule photovoltaïque, avec une capacité de production de 2400 mégawatts. Le 20/03, faute de rembourser une obligation de 541 millions $, il fait faillite avec 1,14 milliard $ de dettes.

Raison : la surproduction, induite par un plan trop généreux de subventions chinoises (le plan « Soleil d’or »). En 2012, les prix des cellules baissaient de 68%… À l’automne, un ministre a estimé le besoin de fermer les 2/3 des capacités pour assainir le secteur. De fait, tous souffrent, tels d’autres géants comme LDK Solar ou Yingli Green Energy. 

Pour Suntech, créé par Shi Zhengrong (ingénieur surdoué, formé en Australie, première fortune chinoise en 2006), la mairie de Wuxi tente de recoller les morceaux – deux mois de grâce, mais pour le sauver, il faudrait un miracle. 

Le nouveau pouvoir change son fusil d’épaule : fin annoncée des aides aux gros constructeurs, qu’il reporte sur les petits, pour décourager la production de masse. Il subventionne les créations de fermes solaires : en 2013, il doublera la capacité à 12,7GW, et la septuplera à 35GW fin 2015, tout en offrant une aide amincie à 0,35¥/kWh. Mais reste à savoir si cet effort ne sera pas une nouvelle erreur…

Erreur ou pas, en renouvelables, la Chine va de l’avant : en 2012 pour la 1ère fois, avec +28% de hausse de capacité et 26TWh, les créations d’éoliennes dépassent l’électricité thermique (12TWh). 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire