Société : Tibet – Pékin resserre la vis

Au Grand Tibet se succèdent les actions d’un régime pressé de briser la spirale morbide des suicides par le feu, une centaine depuis 2009 dont 28 en novembre 2012. En deux procès au Gannan (Gansu) et en Aba (Sichuan), huit moines et laïcs écopent entre trois ans de prison et la mort avec sursis pour « meurtre ou incitation au suicide ». Lorang Konchok, le condamné à mort, aurait avoué en décembre avoir reçu ses ordres « du Dalai Lama et de sa suite » et avoir diffusé vidéos et photos des immolations par téléphone.

Au Qinghai, la population a eu quatre jours (24-27/01) pour rendre ses paraboles TV, captant des chaines étrangères sous peine d’amende (5.000¥) et autres « conséquences »… 

Un nouveau gouverneur est nommé, Losang Gyaltsen (55 ans), un dur, quoique Tibétain natif. De source obscure, auprès des monastères, des « Comités de gestion » non élus remplaceraient les « Comités de gestion démocratiques » élus. 
Entamée l’an passé, la campagne des « 9 points obligatoires » serait renforcée, offrant électricité, routes et pensions en même temps qu’une liaison à la CCTV et de l’intensification des campagnes d’éducation patriotique. 

En face à Dharamsala, Lobsang Sangay, 1er ministre du gouvernement en exil, appelle les Tibétains de l’intérieur :
[1] à renoncer aux auto-immolations,
[2] à boycotter les fêtes du Nouvel An tibétain, le 11/02.
Le sort réservé à ces consignes par la population, sera un test sur l’emprise réelle sur elle, de cette voix extérieure qui prétend parler en son nom.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
14 de Votes
Ecrire un commentaire