Joint-venture : Nucléaire – « A vos marques… »

Après Fukushima, et 19 mois de gel de construction de centrales nucléaires en Chine, le Conseil d’Etat (24/10) rouvre la vanne, selon des conditions draconiennes. Pour prévenir l’assèchement prévisible des cours d’eau, les centrales en Chine « Jaune » de l’intérieur sont interdites, d’où le blocage sine die de 3 chantiers au Hunan, Jiangxi et Hubei. Des normes rigides sont imposées, limitant les projets à la « 3ème génération » type AP1000 (Westinghouse), ou EPR (Areva). 

Les suites sont inévitables : les coûts augmenteront (80 milliards de $ pour porter les 15 centrales existantes aux normes), et les projections d’implantation vont plonger. En 2010, la Chine visait « 100GW » en 2020. Aujourd’hui, le chiffre réaliste est estimé à 60-70GW. Au ministère de l’Environnement, on admet que la sécurité du parc actuel « ne prête pas à l’optimisme », du fait du manteau d’arlequin des modèles existants (français, américain, russe ou locaux).

Un paragraphe intéressant du document prévoit l’« encouragement des investissements étrangers dans la construction de centrales nucléaires (et de toutes autres sortes de centrales électriques) pourvu que la partie chinoise en garde de contrôle ». C’est la main tendue à de nouveaux joueurs dans ce secteur, disposant de technologie et de capitaux, et voyant leur marché occidental pour l’instant bloqué pour cause d’opinion défavorable…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire