La manifestation de Shifang (Sichuan, 1-4/07) fut menée 4 jours et 4 nuits, sous des dizaines de milliers de parapluies, tandis que les gaz lacrymogènes des 8.000 policiers étaient neutralisés par la pluie.
Le métallurgiste Hongda avait reçu l’autorisation du ministère de la protection de l’environnement. De cette fonderie à 1,05 milliards de $, d’une capacité de 400.000t de cuivre par an et 40.000 de molybdène, la mairie attendait une prospérité qui arracherait cette ville de 500.000 habitants à son traumatisme, suite au séisme de 2008.
Mais un détail avait été oublié : consulter la population, angoissée par le risque d’effluents cancérigènes.
Le 01/07, les émeutes débutèrent, coordonnées par le réseau Weibo (dont un fameux appel du bloggeur Han Han). Montés de Chengdu, les renforts ne purent empêcher le blocus des camions et bulldozers, la prise d’assaut de la mairie, l’incendie de 10 voitures de police, et des « 15 » blessés.
Le 02/07, la Mairie annonça l’abandon définitif du projet : à quatre mois du Congrès, dans un climat social et moral délétère, Pékin ne croyait pas pouvoir se permettre l’ouverture d’un nouveau front social, faute au niveau local d’avoir respecté les consignes de transparence et de débat avec la base. 21 des 27 arrêtés ont été relâchés. Mais à l’avenir, la volte-face du régime autoritaire restera dans les mémoires.
Sommaire N° 25-26