Au Chunjie (nouvel an lunaire, nuit du 4 février, le monde chinois, après l’Occidental, change d’ère.
Le lapin meurt – vive le Dragon!
Superstition à part, il n’est homme ni lieu qui ne soit affecté: du 5 au 11 février, statutairement, tout s’arrête au Pays du Milieu!
En 40 jours, 0,8MM d’immigrés de l’intérieur retournent au village (dont 90% en bus; en train depuis Pékin, ils sont 8 à 9M). La police ne peut endiguer les trafics de billets à la sauvette (vrais ou faux, mais aux prix toujours triples), ceux des pétards et explosifs, ni les manifestations spontanées du Falungong.
Les provinces remplissent leurs quotas d’arrestations et de verdicts: sectaires, dissidents, catholiques de l’ombre.
A Urumqi (Xinjiang), 5 séparatistes ouighours sont condamnés à mort. A Shanghai, 13 pirates, partent ivres pour l’exécution en chantant des airs « pop », tandis qu’à Pékin, un bibliothécaire sino-US est relâché (OMC oblige). Ainsi, toutes les administrations bouclent leurs dossiers, à temps pour le Chunjie: nos trois sujets ci-dessous en rendent compte, comme presque toute notre page 2.
Hors des instances de pouvoir, la société s’affaire. Dans les villes, parcs et temples rivalisent de tradition : banderoles, danses du yangko et du Dragon, rites de la Terre, floralies, services religieux, opéras de Pékin, spectacles de poupées…
Le peuple vaque avant tout à ses emplettes, pour le banquet familial.
Les instances « écologiques » tentent de préserver animaux sauvages et hommes, les uns des autres, en avertissant ceux-là de ne pas manger ceux-ci : ils renfermeraient de dangereux virus (hépatite B, dysenterie). L’on prépare ses cadeaux – professionnels, améliorant les chances de carrière.
Parmi ceux-ci, figurent au premier plan cette année les services prépayés: massages, salle de gym., voyages, coiffeur, abonnement de presse, carte téléphonique voire assurance maladie.
Enfin, génies de l’innovation, douze maîtres-queue de Shanghai, Pékin et Canton ont imaginé de mettre leur service aux enchères sur Internet, pour le soir du réveillon, inventant ainsi une plage commune à trois « vices » du pays: deux antiques – le manger et le jeu- un à l’état natif – le e-business !
Sommaire N° 4