Editorial : Beidaihe – la barre au centre!

Un ensemble de circonstances propices s’est trouvé réuni à la plage de Beidaihe, pour faire de ce sommet de l’appareil (juillet/août), une session empreinte d’une rare ouverture.

Profitant de la reprise mondiale (des commandes des voisins asiatiques, d’Europe, desEtats-Unis), l’économie était radieuse (voir ci-dessous).

L’échéance de la succession de Jiang Zemin demeurait assez lointaine (XVI. Congrès de 2002) pour ne pas mobiliser les clans. Et en l’absence de moyens militaires suffisants, et de toute provocation d’en face, Taiwan n’est pas apparu un sujet majeur.

Enfin, le pouvoir solitaire incontesté de Jiang, lui a permis d’octroyer aux 60  » patrons  » des régions, de l’armée et du Parti, une bonne plage d’expression…

Il en a résulté un conclave d’une tonalité unique, moins idéologue, plus tourné vers des dossiers techniques, tels l’entrée prochaine à l’OMC, les outils de relance à déployer dès septembre, les prix du pétrole, ou le développement des provinces de l’Ouest.

On a entendu, à Beidaihe, l’explication du nouveau mot d’ordre de Jiang, des  san daibiao ( » Trois Représentants « ) : le phare du Parti Communiste Chinois n’est plus le corps des ouvriers et paysans, mais l’univers de la technique, de l’économie et de la culture. C’est à dire les compétences urbaines et diplômées, y compris celles du secteur privé.

Cette orientation vient droit des partis ex-communistes d’Europe de l’Est, aujourd’hui très étudiés en Chine. En l’adoptant, Jiang traditionnellement conservateur, donne un signal aux libéraux déçus par des années d’attente stérile : la réforme politique reste à l’ordre du jour. Il prive aussi le dernier carré stalinien de son argument immuable, de l’ Avant Garde du Prolétariat.

Suivant Zhu Rongji (dont le sort, encore avant l’été, semblait incertain), il change une fois de plus de cap – barre au centre! Ce qui ne veut pas dire « à droite » : à Beidaihe, Jiang a aussi préconisé le renforcement de la censure de la presse et de la toile chinoise, contre tout ferment  » occidental » et  » bourgeois-libéral« . OMC ou pas, la Grande Muraille idéologique demeure!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire