Petit Peuple : Un dragon dans l’eau

• Zhang Jian, dont la ligne enveloppée masque une condition très athlétique, a contracté une habitude exceptionnelle : tous les douze ans, à la , benmingnian, (l’année de son signe), il traverse à la nage un détroit chinois. En 1988, à 24 ans, il passait le détroit de Qiongzhou (Canton – Hainan), petite mise en train d’à peine 20km.

Pour ses 36 ans, le 8 août 2000, il frappa beaucoup plus fort, à l’assaut du détroit du Bohai (Liaoning-Shandong, 123km). Les difficultés furent immédiates : dès les premiers mètres, la houle le força à crawler, au prix d’une précieuse énergie : 3 heures pour le 1er km. 15 heures après, dans l’obscur, il connut sa 1ère phase d’épuisement physique et moral.

A l’aube, il dut franchir des bancs de méduses géantes et des eaux infestées de requins. Tard dans la 2e nuit, il dut découper, avec des ciseaux tendus par son escorte, sa combinaison hightech qui l’irritait. Enfin, en vue des côtes du Shandong (Penglai), il dut lutter 2 heures contre des courants, pour franchir le dernier kilomètres : il mit pied à terre, après 50 heures et 22 minutes!

Le prochain défi de ce diable d’homme est déjà fixé : en 2012 pour ses 48 ans, ce sera le détroit de Taiwan (140km) – si les Taiwanais et la Mer de Chine le laisse!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire