Joint-venture : VW-Shanghai / la fin des années fastes

• Après les années fastes, VW Shanghai voit se profiler des temps moins amènes:

Dès novembre 19’99, alors que l’ensemble du secteur redémarrait, la JV allemande voyait baisser ses ventes : -22% (16270 Santana vendues) contre +71% (4361 Fukang) pour DCAC (Citroën, Wuhan).

La raison n°1 du recul était l’arrivée à Shanghai de GM,et la faveur désormais partagée de la mairie.

Ce lundi 17, VW perd le plus gros de ses privilèges: les plaques d’immatriculation à Shanghai seront adjugées aux enchères, indépendamment de la marque. Jusqu’à présent, elles coûtaient 20000Y pour la Santana et 4 fois plus pour les autres venues d’ailleurs.

NB: la Santana remonte, en conception, aux années ’80, et presque toutes les autres, aux années ’90 : la concurrence va se durcir.

• Les temps sont loin où Bill Gates pouvait venir signer son livre en Chine, adulé des foules et reçu en chef d’État. Pékin vient de démentir du bout des lèvres la rumeur propagée dans la presse d’un abandon prochain de Windows dans les administrations, remplacé par Linux "Coeur Rouge", programme "freeware" gratuit, réadapté aux besoins chinois. On compte trois raisons à cette défaveur croissante :

[1] le prix, 245USD pour Windows 2000 contre 40USD pour Linux (correspondant à ses frais de conditionnement),

[2] le soupçon d’un "bogue" dans Windows, permettant à Microsoft de télécharger (sur internet) des données de l’utilisateur à son insu,

[3] la méfiance de cette économie de PME face à un géant, surtout étranger.

Refroidi par cette bise, le groupe de Redmont (Washington), qui s’apprêtait à intégrer à son Windows 2000 un logiciel de reconnaissance du chinois manuscrit, vient d’y renoncer – il aurait chassé du marché un produit chinois existant, dont il avait acheté la licence non exclusive en décembre 1998.

• Le Conseil d’Etat vient de donner son feu vert au 1er. grand projet énergétique du siècle : un terminal portuaire de décompression de GNL importé.

Située à Huizhou (Canton), cette unité, d’un coût de 500MUSD, inclura également un gazoduc de 400km qui permettra de distribuer le gaz à travers la province. Les appels d’offre de cinq groupes sont attendus pour ce projet : BP/ Amoco, Shell (en tête?), Mobil, Total, et Enron.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire