Argent : L’électroménager prend ses marques

• Décrétée par Zhu Rongji en mars 1998 lors de son accession à la charge de 1er Ministre, la réforme du logement devait faire passer les loyers, de leur niveau symbolique à celui du marché.

Impopulaire, elle avait été remisée, sacrifiée à l’impératif national n°1 de stabilité sociale.

Elle réapparaît dans Pékin: au 1er Avril, les loyers seront triplés (3,05Y/m2) et uniformisés, entre HLM de la mairie, de l’État et des EE. Unifiés aussi, les 90Y de prime, pour adoucir la pilule aux locataires. Une forêt de barèmes différents disparaît – mais pas celle des qualités, très variables, d’immeubles à travers la ville.

Deux exceptions demeurent : celles des  tongzi" (HLM "communautaires" à WC et cuisine partagés), et celles des usines ruinées ne payant plus leurs ouvriers depuis des lunes.

 

• En Chine comme ailleurs, l’espace internet, voit une effervescence de firmes"start-up", "B2B", alléchées par les gains de ce marché inépuisable d’avenir.

Commencent à apparaître cependant, dans ce concert d’espoir, les 1ères fausses notes: l’absence de réglementation, et l’obsession publique de maîtriser avant tout le développement de la toile sous les angles politique et étranger, laissent toute latitude aux fraudes.

Répondant au nom insolite de "Force d’enquête KGB", un club d’autodéfense vient de surgir à Shanghai, peuplé d’internautes grugés, ayant acheté des produits déficients, piratés ou un rien trop "virtuels". Avec le soutien de la Cie de vente par internet Eachnet, 100 fraudes ont été documentées en quatre mois, et leurs au-teurs, dénoncés sur le site de KGB.

 

• Haier, Galanz, Little Swan… Groupes électroménagers jaillis du néant dans les années ’80, atteignent aujourd’hui des tailles "mondiales" grâce à la protection du marché intérieur et aux transferts de technologie. L’entrée de la Chine à l’OMC, les contraint en’2000 à entreprendre une nouvelle révolution, dont le groupe cantonais Kelon (réfrigérateurs, climatiseurs) offre un bon exemple : 4 vice-présidents (politiques) sont remplacés par trois experts jeunes et compétents (tel le Hkgais Li Guoming, 43 ans), qui vont refondre les divisions "management", "marketing" et "R&D".

De cette réforme, le signal d’alarme est venu en 1999: production et ventes avaient augmenté de 25% (à environ 1MMUSD), mais les profits n’avaient crû d’un maigre 6% (76MUSD), que grâce à une baisse de taxation octroyée aux firmes à haute technologie.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire