Le cadre OMC des règles d’accès étranger en matière de télécom et d’internet vient d’être publié (2/10). Pour les Fournisseurs de Contenu Internet (FIC), ces règles confirment la volonté léonine du Ministère des Industries de l’Information (MII) de reprendre un contrôle qui s’étiole.
Les FCI ont 60 jours pour solliciter une (nouvelle) licence, sous peine d’amende ou de fermeture. Les sites sont tenus responsables de leur contenu, même dans leurs forums surtout en matière politique ou religieuse, et doivent conserver une archive pendant 60 jours à disposition de la police.
Le projet : ce tour de vis répond à l’injonction de Jiang Zemin, à Beidaihe cet été (cf VDLC n°28) de renforcer la lutte contre l’influence occidentale sur la toile chinoise, et le contrôle économique de ce pilier stratégique : l’investissement étranger dans les FCI, qui dépasse aujourd’hui 1MM$, demeure illégal.
Pékin s’apprête à laisser l’étranger tenir 49% de sa Joint venture sur le net, 50% deux ans après l’entrée à l’OMC. Sous l’angle du financement, la majorité des JV, aujourd’hui, sont en infraction.
L’impact : après une année 1999 glorieuse, les start-up sont en panne : sur 600 pékinoises, seules 39 sont bénéficiaires. Le nouveau règlement alourdit encore leurs charges : inquiétude sur l’octroi de leur licence, et surcoût imposé en mémoire et en personnel. Par contre, empêcher le surfeur d’accéder aux sites en mandarin hors de Chine, sera de moins en moins possible – dès à présent, des logiciels de codage contournent la censure.
Le nouveau cadre a atteint un but : la vente aux enchères d’une 30ainede sites locaux le 29 à Pékin, n’a fait déplacer personne et n’a abouti qu’à une seule cession effective – l’étranger n’a pour l’instant plus de raison de se risquer sur ce terrain!
Enfin, la nouvelle donne pourrait déboucher sur un type de gagnants : Netease, Sohu et Sina, les trois sites listés, après avoir fortement chuté au Nasdaq (-65% en 3 mois pour Sina), pourraient remonter, ayant leur avenir tracé par ce règlement et leur licence. C’est peut être le but recherché : élaguer, pour renforcer les rescapés, les fidéliser et discipliner!
Sommaire N° 32