Pour la Chine, 13 ans de tribulations vers l’OMC touchent à leur fin. Le groupe de travail » Chine » du club des 137 nations marchandes siégera à Genève (13-30/09), pour tenter de rédiger le contrat final. Deux accords bilatéraux restent en souffrance avec Mexique et Suisse – qui revendique une licence d’assurances.
Le Sénat américain pour sa part, entame (04/09) le débat pour l’attribution à la Chine des « Relations Commerciales Normales« . Après le Congrès en mai 1999, le Sénat donnera sous huit jours son feu vert aux relations sino-américaine sous l’OMC, sans l’assortir de conditions de type « Droits de l’Homme », comblant ainsi le souhait de Bill Clinton, d’achever sa présidence sur ce point d’orgue asiatique.
Au « chapitre énergie« , une mesure originale figurera au 10ème Plan (2001-05), thème du Plenum du Comité Central (fin septembre) : l’obligation pour toute province de distribuer au moins 5,5%/an d’électricité « propre« . A défaut de la produire, ils l’importeront des régions adjacentes.
Ceci stimulera ces énergies non polluantes, qui comptent pour 1,8 % seulement de l’électricité commerciale – mais pour 5,8% de la production globale : les électriciens publics ont moins la fibre verte que ceux hors – commerce.
D’autre part, permettre au Centre et à l’Ouest, pauvres en argent, riches en vent, soleil et fleuves, d’exporter leur « jus », c’est aider ces régions à rattraper leur retard de croissance, et ébrécher les monopoles locaux de l’électricité, pour le bien du consommateur : un des objectifs énergétiques du pays.
Les émeutes de 20000 paysans fin août à Fengcheng (Jiangxi), ont causé le limogeage de la direction locale au complet, remplacée par une équipe « parachutée« . Si l’onde de ces troubles a été spécialement choqué Pékin (quoique 100000 incidents de ce type aient été comptés l’an passé), c’est qu’ils avaient lieu dans un des berceaux de la Révolution chinoise, le Soviet du Jiangxi dans les années 30.
Après ces émeutes qui auraient causé trois morts et 50 arrestations (par 2000 miliciens sont venus en renfort), plusieurs promesses auraient été faites : abolition de taxes illégales, réduction de 50% des tarifs d’électricité, crédits de reconstruction (500.000Y).
A l’origine de ce conflit, la canicule sur cette région déshéritée, et un surcroît de taxes arbitraires exigées (dixit un cadre local) « pour la survie d’entreprises rurales« .
En fait, elles entretenaient aussi un corps de ronds de cuir plus que doublé en dix ans, suite au projet national de réanimer les cellules du parti, faire respecter le planning familial et tenter d’enrayer la progression des Eglises de l’ombre et des sectes.
Sommaire N° 29