Temps fort : Avant l’ouverture monétaire, quelles étapes ?

A présent presque membre du club des nations marchandes, la Chine, via sa Commission de Régulation des Affaires Boursières, a dévoilé ces derniers jours, cinq mesures intermédiaires avant la convertibilité complète de sa monnaie et l’ouverture de son marché des capitaux :

1. renforcer les maisons de courtage. Elles sont 26 ayant reçu la licence de souscription en bourse, selon des critères stricts de solvabilité, professionnalisme et légalité. Imminente, la dernière en date sera n°1 nationale, avec 5MMY de capital et 170 agences : Galaxy va fusionner les ex-bras boursiers des quatre banques publiques et de celui de la PICC (Assurances Populaires de Chine), dont les branches commerciales ont donné les structures de défaisance (Cinda, Orient, Huarong et Great Wall).

2. créer de nouveaux fonds d’investissements "ouverts" – sans plafond, avec l’aide de l’étranger comme conseiller et gestionnaire. Le jour de l’entrée à l’OMC, le partenaire pourra reprendre jusqu’à 30% du fonds, devenu Joint Venture, puis 49% trois ans après. L’implication est immense, car dans le fonds "ouvert", le client peut retirer ses avoirs à tout moment en fonction des résultats.

Pour les 10 Compagnies d’investissement et les 25 fonds (de 2MMY chaque), c’est le vrai début de la concurrence. Une telle démarche, espérée depuis des années par les assurances, nécessitera un fort "input" d’expertise et de logistique étrangère, tout en stimulant la bourse et ses investisseurs institutionnels, aujourd’hui faibles en Bourse de Shanghai (0,38% en nombre, 11% en valeur placée).

3. ouvrir graduellement la bourse aux cotations en parts "A" (en Yuan) de Joint Ventures et investissements 100% étrangers en Chine – laissant l’épargnant chinois investir dans les "étrangères de Chine".

4. ouvrir la bourse aux placements étrangers en parts "A", dans le cadre d’un plafond strict des imports et exports (à Taiwan, c’est le QFII).

5. ouvrir un marché "hors comptoir" des obligations et bons d’Etat, permettant de faire flotter leur valeur – et de renforcer la demande!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire