A la loupe : L’Europe industrielle, présente en force

Forte présence de l’Union Européenne, les dix jours passés, entre Shanghai et Pékin. L’Allemagne était la locomotive du salon métallurgique (Pékin, 9-13/5), avec 34 exposants. La RFA, avec son "poumon d’acier" de la Ruhr, assure 1,83 MM USD et 22% des exports sidérurgiques de la terre, dont 0,55 pour l’Asie (2d client après l’UE) et 104M en Chine (en 1998).

Avec son Premier Ministre. P. Rasmussen et 200  patrons, le Danemark fêtait le 50ème anniversaire des relations et un volume d’échanges, en 1999, d’1MMUSD, ainsi qu’une coopération industrielle à haute technologie (antipollution, agro-alimentaire…)

La Belgique elle aussi était en tournée (Shanghai, Pékin, HK, 5-14/5), avec la mission du Prince Philippe et de 200 hommes d’affaires. Occasion de nombreux séminaires internes (tel celui de la pharmacie belge, sur l’impact de l’entrée à l’OMC et la création du Strate Drug Administration), de présentations aux chinois de filières (port d’ Anvers, Hooge Raad Voor-Diamant /Club des diamantaires, ingénierie (Fabrimétal), électronique (Eonic)…

Cette mission a vu la signature d’un contrat géant. Avec Shanghai power, Tractebel crée une JV de 400MUSD (50/50), sur le futur complexe chimique de Caojing. A des groupes tels Bayer ou Exxon, une fois sur place, la Joint-Venture fournira les services en amont (eau, vapeur, électricité) et en aval : recyclage des eaux usées, brûlage de déchets, avec passage des fumées au canon à électrons, pour libérer un air quasi propre, aux portes de Shanghai!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire