A la loupe : Sécheresse – une cure de cheval, à long terme

L’été est engagé, intolérablement sec, avec ses 13% du terroir brûlés (10 à 20% de la récolte perdue, estimée à 105Mt), ses invasions de sauterelles (sur 3,66Mha, jusqu’à 5000 insectes au m²), ses inondations (34 morts dans le Fujian, 180MUSD de dégâts)

La sécheresse va empirer, annonce la météo, avec la canicule (35 à 38° à Pékin) : du plus vu depuis des décennies!

Afin de pouvoir faire face, d’ici 10 ans, Pékin s’apprête à inscrire au 10ème Plan d’ici septembre son projet de canal Yangtzé / Fleuve Jaune. Le budget prévu, (12MMUSD) est optimiste, avec certaines études de faisabilité absentes. En fait, il ne s’agira pas d’un ouvrage, mais de cinq, destinés à détourner vers le Nord 50MMm3 /an (sur les 1000MMm3 /an du débit du fleuve), pour réhydrater le Fleuve Jaune à sec sur 700km, et la moitié Nord du pays.

La section Ouest veut raccorder au Fleuve Jaune trois affluents du Yangtzé (Tongtian,Dadu,Yalong). Trois canaux donc, de 200 à 300km, avec pompage en conduite forcée sous les monts Bayanhar (3 à 4000m!) : ce projet attendra l’émergence de moyens techniques, encore inexistants.

De 1240 km, le canal central, de Danjiangkou sur la Han (Hubei) à Baoding (Hebei), franchir 360 cours d’eau. Le barrage du point de départ, sera haussé à 175m. (Hauteur des «3 Gorges»).

De 1164 km, le canal Est, sur le tracé du Grand Canal,reliera en patte d’oie Yangzhou (Jiangsu) à Huabei et Jianding (Shandong), alimentant 14 villes et 55M hts. Le début des travaux est imminent. Son débit sera le plus fort (18MMm3 /an), mais d’une eau polluée au départ.

De ce projet, on note les dimensions pharaoniques -tout comme les problèmes auxquels il s’attaque. Avant tous travaux, les prix de l’eau seront changés : villes, industries paieront plus cher. Enfin, les incidences sur l’environnement et la faune, incalculables, seront

peu prises en compte: les besoins humains avant tout, coûte que coûte!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire