Petit Peuple : La fin du monde dans un wagon

• Pour faire refaire leurs papiers conformément au règlement, Mr Wang, Mme Lan et leur enfant s’étaient soumis à des tests sanguins à l’hôpital de Cangzhou (Hebei). Quelques jours après, ils eurent le choc de leur vie. Les résultats étaient formels : Wang Xin n’était pas leur fils. Le 30 juin 1993, le nourrisson qu’on leur avait remis n’était pas le bon! La maternité ne voulant rien savoir, les Wang estèrent en justice – c’était en 1998.

Le verdict (24/5), aurait dû les combler d’aise. Jugé fautif, l’hôpital devait leur verser 1,5MY en pretium doloris et frais d’élevage d’un marmot "aliène". Mais Wang et Lan objectent: « qu’on retrouve notre fils »! L’hôpital s’obstine, avec l’énergie du désespoir, dans sa surdité : c’est que ce jour là, selon ses livres, ce ne sont pas un, mais treize garçons qui sont sortis de sa maternité.

Et si 13 familles, avec 13 tests erronés, venaient réclamer leurs millions ? Intéressant imbroglio, que les Wang se promettent d’entretenir : ils font appel.

• En épinglant, le 22/05, ce couple de passagers clandestins à bord d’un train de marchandises, la police ferroviaire de Shenyang (Liaoning) ne se doutait pas de la saga qu’elle allait dévoiler.

L’homme, Zeng, travaillait depuis 1993 comme manoeuvre aux moulins du village de Yan (Hebei), qui n’avait pas jugé bon en six ans, lui verser un  fen (centime) de paie. A ce prix là, un tel ouvrier valait de l’or! Quand, fin 1999, le meunier de 42 ans décida d’enterrer son célibat, son patron lui offrit de lui trouver "chaussure à son pied", par l’entremise d’une de ses  guanxi (relations) au Liaoning, une vieille marieuse. Coût de la transaction : 6000Y – en guise de six ans de salaire. La femme – plus sur sa prime jeunesse – fut donc livrée, la lune de miel débuta. Dès lors, les événements se précipitèrent.

A des symptômes indiscutables, Zeng constata que son épouse, était folle à lier : le contrat était caduc! Il intima au boss de lui verser son solde et de reprendre l’objet du litige. Ce dernier convainquit le benêt de s’en prendre à l’entremetteuse, et le plaça, avec sa marchandise, sans un sou, dans le wagon du Liaoning.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire