Au cours des dix prochaines années, "des dizaines de MMUSD" seront investis à Pékin dans la construction de tours de bureaux et de résidences de grand standing, entre les 2e et 3e périphériques et les avenues Chaoyang et Jianguomen, dans le nouveau quartier financier. Très centraux, ces 4km2 sont le meilleur emplacement de la capitale, abritant 1800 des 3000 sièges de firmes étrangères et les ambassades. La mairie parle d’un Manhattan en Chine.
La zone financière de Chaoyang répondra à Zhongguancun, pépinière de l’électronique de Chine du Nord et permettra à Pékin de tenir sa place dans sa course avec Shanghai, l’éternelle rivale.
NB : les années passées, deux autres projets immobiliers pour la finance, Fuchengmen et Orient Plaza, ont rencontré des succès mitigés.
En 2000, 12M de travailleurs perdront leur emploi, 25% de plus qu’en 1999.
En cours depuis 1997, le dégraissage des Entreprises d’Etat touche en moyenne 10M de postes/an. Résultat : "3,1% de chômage urbain" (en mai 2000) selon le Ministère du Travail."10,5%" (fin 2000), dit l’Asia Development Bank (ADB), bilan auquel s’ajoute (précise l’ADB) 150M de paysans sans travail (30% de la population active rurale). Au niveau du chômage urbain, deux problèmes se posent :
1. le défaut de paiement des indemnités et pensions – 170MUSD dus par les provinces, et
2. le taux de réemploi en chute libre (4,9M en 1999, soit 60% seulement).
Province maritime prisée par les entrepreneurs japonais et coréens, le Shandong mise sur la haute technologie, avec pour objectif, d’ici 2005, de détenir 20% de ses investissements industriels sous cette catégorie. Instrument n°1 à cet effet : un fonds régional de capitaux à risque doté de 2MMY (fonds propres) d’ici 2002 dont 600M dès 2000. Le Shandong revendique dès maintenant 1220 firmes high-tech actives dans l’informatique, la bio ingénierie, l’ingénierie océanique et la protection de l’océan, secteurs piliers où elles ont mis au point 2800 technologies nouvelles.
Qui, parmi les 40 principaux secteurs industriels chinois, gagne de l’argent en 2000?
Le bureau national des statistiques offre une rare réponse à la question. De janvier à avril, trois d’entre eux ont réalisé 57% des profits nationaux (5,8MMUSD), pétrole et électricité ont simplement empoché la plus-value de l’envolée des cours mondiaux, tandis que l’électronique (ordinateurs, téléphones sans fil) est le secteur chaud en Asie.
A l’autre bout de l’échelle, cinq secteurs ont subi des pertes (700MUSD) 4,3 fois supérieures à 12 mois plus tôt : pétrochimie (frappée par la hausse de sa matière première : 406MUSD), charbonnages, gaz de charbon et industrie forestière (secteurs pénalisés par la toute récente sensibilité "verte"), et les industries de l’armement.
Sommaire N° 23