Standard Chartered, la banque hongkongaise, a soumis la demande de fermeture de son agence à Haikou (Hainan), et de son bureau à Nanning (Guangxi). Le Guangxi est une province pauvre; Hainan a vu péricliter son image des années 1990 d' »Eldorado de l’avenir« .
Les 2 provinces sont secouées par des scandales financiers dégradant leur climat d’investissement. Après les fermetures, cet été, Standard Chartered gardera son statut de 1ere banque étrangère en Chine, avec sept agences, une agence annexe, et six bureaux.
Le secteur des téléviseurs vient de louer les services d’un cabinet d’affaires européens, et s’unit pour livrer bataille à Bruxelles contre le droit anti-dumping prélevé depuis 12 ans sur ses exports dans l’Union Européenne. En 1988, le 1er droit se montait à 15,3%, taxe rehaussée à 25,6% en 1995 et à 44,6% en 1998. Ces droits compensatoires ont pu être établis principalement par défaut de réponse des firmes chinoises incriminées. Xiamen Overseas (leader de la contre-attaque) estime que ses tarifs « Europe » sont de 5% inférieurs aux bas de gamme de Philips – écart sans commune mesure avec le niveau prohibitif de la taxe communautaire, qui a pour effet d’éliminer les marques chinoises de ce marché très rémunérateur.
NB : courant juin, les producteurs d’ampoules électriques se sont lancés dans une campagne similaire pour prévenir une pénalisation européenne. Dans les deux cas le plaignant était le groupe géant néerlandais Philips Electronics NV.
En 11 ans, pas moins de 262 plaintes antidumping ont été déposées en Europe contre les exports chinois : les industriels chinois commencent à s’organiser.
Sommaire N° 23