Pol : Un baby boom occulte

• En même temps que Loral Space en novembre 1999, le constructeur aérospatial Lockheed Martin était accusé par le Congrès américain d’avoir fourni à la Chine depuis 1994, par l’intermédiaire de Asiasat (Hong Kong), des secrets-défense, lui permettant d’économiser plusieurs années de recherche technologique, et d’améliorer son lanceur Longue Marche (cf VdlC n°12/V).

En avril, le Département d’Etat avait confirmé l’accusation. Le 14/06, l’affaire s’est conclue par un arrangement hors tribunal : Lockheed doit verser 13MUSD, dont huit d’amende pour infraction à la Loi sur le contrôle des exports d’armement, et le reste en amélioration de ses procédures sécuritaires.

• 20M de bébés/an : telle est l’estimation de la Commission d’Etat du Planning familial.

Mais ce chiffre est battu en brèche par celui du réseau national de production de vaccins pour cette population néonatale (contre rubéole et hépatite B).

La visite d’une délégation américaine dans l’usine de Pékin a permis d’apprendre son objectif de production, correspondant aux besoins réels : 25M, soit 25% de plus.

Suivant ces données, l’ambassade révise le taux de fertilité féminine chinoise à 2,0-2,3, au lieu des 1,7-1,8 officiels. Chiffre à approcher d’une autre évaluation "officieuse" : la Chine compterait 100M d’habitants de plus que le chiffre de l’administration, à savoir 1,26MM : le recensement de novembre pourrait réserver des surprises!

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire