1ère réforme politique concrète : désormais à Shenzhen, le PC voit son rôle limité à la définition des objectifs. Le pouvoir exécutif passe aux mains de la mairie souveraine et ne rend comptes (comme le PC lui-même) qu’au Parlement local. La mairie veut profiter de cette liberté pour accélérer la vente de ses dernières 30 à 50 Entreprises d’Etat. La portée de cette initiative est immense : hier honnie, la séparation des pouvoirs apparaît en Chine! Le nom de son auteur est une autre surprise : Zeng Qinghong, bras droit de Jiang Zemin!
Pendant ce temps, Hu Jintao, le nouveau 1er Secrétaire et bientôt Président, balise son territoire plus vite que prévu, et d’emblée, décrète l’exigence de plus de légalité et transparence, tout en rétablissant la primauté de la Constitution -même sur la théorie des «3 Représentativités» -qui passe à la trappe, après 3 ans de règne sans partage…
Le 5/12, Hu se montre à Xibaibo (Hebei), haut lieu révolutionnaire, pour se revendiquer de Mao (jusqu’à hier, la légitimité de Jiang). Dans ce 1er discours, il réclame 63 fois (!) le retour à un style de «vie simple et combat opiniâtre».
Il rend visite à 2 régions pauvres, plaide pour les laissés-pour-compte de la croissance. Enfin, il place ses lieutenants et amis dans des postes stratégiques et réduit la limite d’âge des ministres, préparant une vaste série de promotions…
Toutes ces actions sont autant de victoires sur son prédécesseur, qu’il obtient en jouant mezza voce sur la lassitude de la majorité assoiffée de changement. Ce qui peut expliquer le volontarisme de Zeng Qinghong pour mener le test de Shenzhen : afin de suivre le vent qui tourne. Pour l’opinion publique, ces semaines de pouvoir sans faute de Hu Jintao, lui valent une bouffée d’espoir, et un début de popularité indiscutable.
NB : la presse publie soudain des manifestes réformistes, et réclame des promesses de rétablir l’ indépendance de la justice et la sienne propre. Impensable il y a trois mois, une telle audace témoigne elle aussi d’un bouillonnement de la sève chinoise, insolite face au climat dominant!
Sommaire N° 3