A la loupe : Transports maritimes-le grand surf !

Drôle de contraste, entre l’économie mondiale  exsangue (dans un redémarrage encore timide) et la formidable vague qui depuis le printemps fait surfer les compagnies maritimes à travers les océans. Leur route unique donne la clé de l’énigme : tous viennent de et vont vers la Chine, lui apportant pétrole et minerais, et en exportant les produits finis. 5,4% des cargos du globe voguent sous le pavillon rouge à étoiles (me flotte mondiale) : ployant sous le cash, les Cies chinoises (comme les autres) investissent!

C’est dans ce contexte faste que Singapour et la Cosco inaugurent une coopé nouvelle, à laquelle aucun des deux n’avait tâté  avec l’étranger précédemment : le 30/8, le 2ème port mondial (17M TEU en 2002) cède une part du nouveau terminal de Pasir Panjang, au 7ème transporteur de conteneurs (100 bateaux, 230000 TEU, 4,2% du marché).  En construction, l’unité comptera 2 quais en 2008, d’une capacité d’1M  TEU.

La JV (investissement secret) sera propriété à 49% Cosco, 51%  à PSA (ne pas confondre avec son homonyme français!). Elle est la réponse à la montée en puissance de Tanjung Pelepas, le port malais en pleine croissance, pour qui Maersk et Evergreen l’ont quitté avec armes et bagages! 

Loin derrière Cosco et sa flotte globale de plus de 600 navires, China Shipping (161 bateaux et un chiffre d’affaires de 207M$/an), vise le marché du pétrole importé (80Mt cette année, +20%), dont seuls 10% transportés par des Chinois. CS investit donc (26/8) 458M$ dans 11 tankers, sans compter 8 vraquiers pour les pondéreux : ils porteront son tonnage à 6,1M TEU une fois livrés, en 2005 (+36%).

NB: Comme pour Cosco, ces années fastes doivent à la conjoncture, mais signent aussi un bouleversement conceptuel. Quittant une mentalité d’«avant-garde» gauchiste, les transporteurs chinois sont repris par une génération de cadres formés dans leurs agences portuaires à l’étranger, et qui se sont aguerris aux usages planétaires de leur métier. 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire