Temps fort : Audiovisuel – Pékin mène la danse?

A la traîne du monde pour les standards VCD et DVD, la Chine annonce crânement son lecteur vidéo de nouvelle génération : l’EVD

Alliance souple d’une 10aine de centres de R&D et groupes menés par SVA (Shanghai), Beijing E-World prétend publier le standard en novembre et lancer dès 2004 ce lecteur aux normes de la TV à haute définition, fruit d’un programme de recherche du MII depuis 1999.

Protection de l’Etat: non astreint à la taxe industrielle, l’appareil EVD se vendra 240$. D’où le triple avantage espéré : être rentable (contrairement au DVD à 80$, laminé par la guerre des prix), éviter les royalties payables à l’étranger (20 à 25% du prix du DVD), et les plaintes en piratage!

Dans un 1er temps, le marché du DVD sera épargné – la Chine en est n°1 mondial, avec 30M d’appareils dont 20 exportés : l’EVD se cantonnant au haut de gamme. L’avenir dépendra du bras de fer entre l’EVD et Blu-ray, sa concurrence mondiale développée par 9 groupes leaders entre Pays-Bas et Japon, qui devrait sortir globalement d’ici 3 ans –il est aujourd’hui accessible au seul Japon, et trop cher. Si l’EVD parvient à «griller» Blu-ray en sortant dès 2004,  il peut espérer en enrayer les ventes, au moins sur son propre marché.

Ce que le phénomène EVD annonce, est la montée en puissance phénoménale de la recherche chinoise, 3ème mondiale en invests selon l’OCDE, avec 60MM$ en 2001, tandis que sa part dans le PNB a doublé en 5 ans, de 0,6% à 1,1%. La Chine est même n°2 en nombre de chercheurs (0,73M, contre 1,3M aux US). Ses ambitions sont hautes, sa progression systématique : si la filière EVD échoue (faute d’expérience et de circuits de distribution) à gagner une place dominante sur les marchés mondiaux, une autre filière chinoise le fera – question d’années, pas de décennies!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire