Temps fort : Le printemps vient par SMS !

Pour leurs voeux, un nombre incroyable de Chinois ont troqué la traditionnelle carte rouge pour celle SIM de leur portable, via la messagerie (SMS): la semaine du chunjie, pas moins de 7MM de ces petits messages sur écran ont été échangés, 9% du total de 2002.

La raison du succès, est la plus vieille du monde : à 0,1 yuan, le SMS coûte 8 fois moins qu’une minute de téléphone portable à 0,8Y, partagé entre les deux correspondants. Mais les EE de téléphonie se rattrapent sur le chiffre: les 6MM de SMS de Ch. Mobile durant le chunjie (huit fois plus qu’au chunjie 2001) lui rapportent 72M$. Avec 1MM de SMS, le rival Unicom (China United) enregistre une progression équivalente.

Ce trafic, par ailleurs, profite aussi à internet: 25% des SMS sont d’habitude émis depuis des PC, et 33% durant le chunjie : sur l’année, un portail à haut débit comme Sina.com, tirera de ce trafic le doublement de ses profits. La période faste s’est poursuivie à la Saint Valentin et à la fête des Lanternes (les14 et 15/2).

Une autre source de profit tient au MMS, lancé depuis octobre : bien plus cher (0,9Y), il permet d’envoyer photo ou petite musique de nuit : 2M de MMS ont circulé en 2002 – c’est l’avenir!

Unicom et China Mobile vivent donc des jours fastes. Le MII y contribue en reportant de 18 mois toute nouvelle licence en standard 3G (à large bande) : le but avoué, étant de laisser les exploitants du standard 2,5G étoffer leur réseau et leur fonds de caisse – avant la bataille!

Autre moyen de casser le prix du portable, testé à Canton : le leader en ligne fixe, Ch. Telecom vient de rouvrir son service controversé, de bascule de l’appel par portable vers une ligne fixe, permettant à CT d’empocher la facturation, et à l’usager du portable, de payer beaucoup moins (68Y l’abonnement, plus une redevance non précisée).

NB : une 1ère JV de services internet sans fil (par mobile) vient d’être autorisée : entre Unicom et le coréen SK Telecom, n°1 en son pays, qui prendra 49% d’une JV encore à négocier.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire