Pol : Tibet, Tabac / halte à la pauvreté!

— D’ici 2007, le Tibet aura sa nouvelle centrale hydro-électrique—le chantier vient d’être lancé. (18/5). Quoique modeste en soi, Sa puissance de 100Mw en fait la plus importante jamais installée au Toit du monde. Estimés à 162M$, les travaux comprennent, en plus de la centrale, la construction du barrage de Zhigung, au réservoir de 225Mm3. Situé dans le district de MaizhoKunggar sur la rivière Lhasa, l’ouvrage éclairera à partir de décembre 2006 la capitale et d’autres villes du centre du Tibet. Avec la construction du chemin de fer Golmud-Lhassa, ce projet s’intègre dans le plan de développement des infrastructures,et de l’économie de la province, et de tout le grand-Ouest : moyen d’arrimer le Tibet à la nation par la prospérité.

— Empêché par l’explosion du SRAS, le gouvernement de Hu Jintao revient à peine le danger jugulé, à sa priorité : la pauvreté. En 2002, selon les chiffres officiels, 20M de citadins déshérités touchaient chacun 65$ d’aide. Mais selon Mo Rong, chercheur, 20,5 M autres citadins non aidés étaient encore plus à plaindre. A la campagne 28M des paysans parmi les 3% de ruraux les plus pauvres vivent dans l’indigence la plus complète, avec moins de 75$/an, tandis que 58M d’autres ruraux végétaient à 95$/an, au seuil officiel de la pauvreté.

Ces groupes sont la cible du nouveau Conseil d’Etat sous la direction de Wen Jiabao. A ce stade, le pouvoir est plus dissert en exposé du défi, qu’en mesures concrètes.

Sur les programmes en cours, 602M$ vont être investis dans un nouveau cadre de vie pour 5 des 7M de paysans vivant en zone inhabitable.

Par ailleurs, des projets de modernisation nécessaires, mais aujourd’hui trop risqués pour ces catégories vulnérables, sont ajournés. Telle la dissolution du Monopole public du tabac (cf VdlC n°14) : secteur en surproduction, mais dont dépendent des M de fermiers, pour la vente de leurs feuilles de l’“herbe de Nicot”!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire