— Après 10 ans de travaux et 21MM$ d’investissement, le barrage des 3 Gorges parvient à une étape critique, la mise à l’eau. Bouché le 1er juin, à 5m/jour, le réservoir devait atteindre la cote 135 deux semaines après. Cet été, quatre des 26 turbines de 700MW tourneront. A terme, en ’09, le réservoir contiendra 22MMm3 d’eau, et sa production atteindra 18,6GW (l’équivalent de 19 centrales nucléaires). D’un coût global d’au moins 22MM$, il sera l’outil d’industrialisation de la Chine centrale, tout en alimentant la côte par le réseau électrique en cours d’intégration. Mais la vieille controverse se poursuit, inévitable. Le directeur de la SEPA annonce (5/6) une détérioration nette de la qualité des eaux du Yangtzé, qui imposera l’investissement de 2,4MM$ en centrales d’épuration. Le 21/05, l’inspecteur en chef de la qualité du barrage, Pan Jiazheng dénonçait un béton “inutilement solide” et des centaines de fissures (apparemment normales et sans danger). Curieusement, son discours était publié sur le site internet de l’ouvrage, reflétant une décision à un niveau bien supérieur au sien: l’opinion, au sein du pouvoir, est divisée!
— Dès octobre 2003, les fruits et légumes entre Chine et Thaïlande circuleront à droit zéro. Signé le 16/5, cet accord précède une série d’autres entre la Chine et les 10 de l’ASEAN, avec qui elle négocie lentement une zone de libre-échange pour 2010. La Chine traite aussi, pour un projet identique, avec Japon et Corée du Sud : la libéralisation de leurs échanges (285MM$ d’ici 2005) pourrait être chose faite d’ici 20 ans, selon la plus récente étude de faisabilité.
NB: Taïwan n’est pas invitée au banquet pour cause politique, ce qui agace le Sénat US, qui menace (5/6) de négocier une ZEL directe Taïwan / US : manifestement, l’exclusion de l’île de ces accords, sur l’insistance chinoise, ne pourra durer. De toute manière, ces accords asiatiques ne sont qu’un volet de la démarche qui se déroule en même temps au plan régional (APEC) et mondial (OMC)!
Sommaire N° 20