A la loupe : Vers la république- un feuilleton décoiffant!

Les fans chinois de la TV vous le diront : 走向共和 zhou xiang gong he (« vers la République »), feuilleton diffusé depuis mai sur CCTV1, en 59 épisodes, a unanimement plu!

Zheng Jiaming le réalisateur (aussi vice-directeur de la propagande au Henan) a réuni une image riche,un scénario habile au service de la 1ère reconstitution honnête des derniers jours de l’Empire mandchou avant la République de Sun Yatsen en 1911. Finis, les poncifs véhiculés par les manuels scolai-res, d’une époque barbare ou décadente. On y voit certes les compradors et seigneurs de la guerre, mais aussi des administrateurs et intellectuels patriotes, des bourgeois et petites gens hantés par des problèmes semblables à ceux d’aujourd’hui : comment concilier liberté d’opinion et stabilité, et surtout, éviter de répéter corruption, violence d’Etat, les erreurs cycliques du passé chinois…

Dans cette réévaluation, même  l’impératrice Cixi, connue comme cruelle et bornée, ressort métamorphosée sous des traits agréables…

Le succès fut immense : CCTV put doubler son tarif de pub, à 17.150$ les 15 sec. Un débat vif s’engagea dans les foyers, sur internet-7500 messages sur sina.com. Mais le thème était trop brûlant : avant même la fin, la série fut censurée, puis interdite de rediffusion, avant un  retournage partiel. Avatar qui n’est pas sans rappeler, en 1988, la diffusion d’un autre feuilleton intense, Heshang (élégie du Fleuve Jaune). Alors aussi, les censeurs s’étaient émus. Mais ils n’avaient pu ni couper, ni interrompre : à l’époque, Deng Xiaoping en personne avait dit « non »!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire