Pol : le vrai départ du canal Sud-Nord

— En 2000, Zhou Kun était honoré comme “meilleur policier du pays”, pour son combat incorruptible contre la drogue, ayant saisi 50kg d’héroïne et arrêté 1.000 dealers.

Le 4/11 à Wuhai (Hubei), il vient d’être condamné à mort pour avoir été le 头尓 tou’r (parrain) d’un des gangs qu’il poursuivait, et passé jusqu’à 5t de blanche du triangle d’Or. Policier au Guizhou et baron de la drogue au Yunnan, il ne sera pourtant pas exécuté. Sa “bonne attitude” lui a valu deux ans de sursis—c’est à dire la prison à vie.

A l’inverse, Sun Dawu, fondateur de Dawu Group (élevage, engrais, viticulture) est discrètement relaxé. On lui reprochait d’exercer le métier de banquier sans licence. En réalité, l’administration locale ne lui pardonnait pas notoirement ses critiques contre elle, ni de mettre en pratique le mot d’ordre de Hu Jintao, financer l’invest rural: Hu Jintao et Wen Jiabao ont ordonné la “prudence” lors du verdict : le juge lui imposa  (48.000$ d’amende, 3 ans de prison avec sursis : aucun des deux condamnés n’a jugé bon de faire appel  

— La percée des 2 canaux Sud-Nord, Yangtzé – Fleuve Jaune prend corps. Ce plus grand chantier de l’histoire aura pour maître d’oeuvre un ministre à lui seul, Zhang Jiyao.

Entre 5 provinces, Pékin et Tianjin, 4 consortiums sont en gestation. “Indépendants de l’Etat” (mais non privés), ils géreront tout –financement, construction, exploitation, protection de la ressource. Préventivement, Shandong et Jiangsu se sont engagés à assurer le long du tracé Est une qualité d’eau de classe III (buvable), par le biais de 260 projets de retraitement et 1,6MM$ d’investissement sur 5 ans à leur charge. Des milliers d’usines pollueuses invétérées fermeront.

Celles vertement correctes toucheront des subventions.

NB : Veolia (ex-Vivendi-Environnement) est choisi (4/11) par Qingdao (Shandong) comme opérateur de deux usines d’épuration pour 25 ans, pour un chiffre d’affaires évalué à 110M€.

— Un des projets de réforme politique attribués à Hu Jintao tombe.

La mairie de Shenzhen (cf VdlC n°03) devait assurer la séparation des pouvoirs entre Parti et administration, notamment afin d’accélérer les ventes du patrimoine industriel. Le Parti devait voir son rôle réduit à la définition des objectifs.

Entre-temps taxé d’anti-scientifique, constitutionnel, et inapplicable, il est remisé et le maire Yu Youjun déplacé, comme vice-gouverneur du Hunan.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire