— Poussé par une taxation avantageuse, le maïs chinois s’exporte agressivement – il coûte 20$/t de moins hors de Chine qu’à l’intérieur.N°2 exportateur mondial l’an dernier avec 11,6Mt, il voyait ses sorties en jan-fév, progresser de 34%, à 2,3Mt, laissant présager un score encore meilleur en 2003. Au coeur du grenier chinois, le Jilin s’accapare les 2/3 de ces exports, sur une récolte de 15% du total national. Dans ces conditions, pas étonnant que Dacheng, n°1 de la chimie du maïs, choisisse Changchun (Jilin) pour installer une usine dernier cri de 290M$ et d’une capacité de transformation de 6Mt de grain, en produits chimiques organiques et acides aminés (additifs alimentaires). Invest pertinent: la Chine du Nord-Est est en manque d’aliment du bétail, face à une croissance hyperbolique de la prod. laitière et de viande. Les 4000 PME publiques de ces additifs, ne résisteront pas à cette concurrence intégrée. Enfin, les excédents seront vendus – avec la plus-value de la transformation – vers Angleterre, Japon et Corée du Sud.
NB : nonobstant, la récolte d’été (toutes céréales, surtout blé) va encore chuter de 4% à 95Mt, contre118Mt en1999. La récolte d’été fait 20% du total (le reste vient en automne). Dans la baisse joue la sécheresse, les quarantaines du SRAS, et surtout le fait que la Chine a moins besoin de grain, et comme dans le vin, joue la qualité.
— Producteur de télévision du Tennessee, Five-Rivers et 2 syndicats portaient plainte (2/5) devant la US Trade Commission, pour dumping contre la Chine, réclamant 86% de taxe. Avec 4,45M d’appareils importés en 2002, en partie an nom de la chaîne Wal-Mart, les US ont quintuplé leurs achats de Chine depuis 1999 -25% de l’énorme export chinois. Le groupe ayant le plus à perdre, serait Changhong (Sichuan) avec 2M d’appareils écoulés en 2002. Selon TCL, autre producteur chinois, 5-Rivers agirait ici pour le compte de groupes européens, fournisseurs traditionnels des US. En outre, la partie chinoise s’apprête à faire valoir que ses profits sur ce marché, à + 620% en 2002 , 570M$, l’exonère du soupçon de dumping. La Commission doit décider le 12/06, de lancer ou non une procédure d’enquête.
NB: face à l’Europe aussi, depuis sept. 2002, la TV chinoise est bridée dans ses ardeurs expor-tatrices. Suite à un accord “volontaire”, seules 7 GEE peuvent exporter hors taxes, dans les limites d’un quota de 400.000 unités, toute autre production étant taxée à 44,6%.
Sommaire N° 19