· Chunyang angran- «Le printemps est dans l’air», dans l’art contemporain chinois. BBC a diffusé deux clips faits pour choquer: un activiste grignotant ce qui semble un foetus, un autre buvant un vin où macère un soi-disant pénis. BBC veut savoir pourquoi la Chine «produit l’ art le plus outrageux et le plus noir au monde ». L’une de ces images fut projetée en 2000, à la 3. Biennale d’art moderne de Shanghai. Pour fêter la 4. édition de ce must de l’art chinois (en cours, jusqu’au 20 /1), un certain Wang se promena nu sur le Bund – artère très fréquentée-, en guise de happening. Mais en pure perte : le public blasé n’accorda pas un regard au show exhibitionniste. Pour le reste, la plupart des oeuvres de la Biennale, décapantes et inquisitrices, expriment le bonheur et l’aliénation face aux chocs de la mutation en cours dans leur univers – stress, béton, libertés, suicide. Face à ce déferlement d’égotis-me créatif, la censure ne peut rien faire -le monde des arts est libre! Enfin, ce jeune art peut aussi s’avérer fin et mature : à Guangzhou, sous le titre de Cabochons, Zhang Hongtu montre un double portail vermillon, genre «Cité Interdite» ou Zhong Nan Hai, le siège du PCC. L’oeuvre n’est anodine qu’en trompe-l’oeil. Un lacis de grands «clous» aux trois-quarts arrachés et pendant vers le bas, finit par trahir son piteux secret: il s’agit selon l’artiste, de "verges surgelées dans un état d’érection impropre ». En un mot donc, cet art chinois dont on parle toujours plus, constitue un éveil irrépressible, blindé contre tout tabou – qui, par sa verve et son impertinence, interpelle le conformisme du reste de son monde.
Nos abonnés aiment
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
10 Raisons de s’abonner
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 1