Temps fort : la Chine croît, à l’inverse du monde ?

La conjoncture chinoise réserve décidément de  bien curieuses surprises. Alors que le monde reste groggy par la guerre d’Irak, en croissance quasi nulle jusqu’à l’automne au moins, le bourgeon économique chinois (tel que décrit par l’Office statistique) éclate de santé joyeuse! 

Au 1er trimestre, la consommation atteint sa cime depuis 1997 : +9%. Les ventes auto ont fusé de 94%, celles de télécom, de 100%. La hausse du brut (jusqu’à 33$ /baril, redescendu à 24,6$ au 14/4) a permis de relever les prix de détail : +0,3% en janvier février, +1,7% en mars : fin d’un an de déflation. En dépit d’un déficit commercial (plus vu depuis 1996) de 1MM$, le pays voit fleurir son volume d’échanges: 174 MM$ (+42%).

Bilan :  le PNB du trimestre, a augmenté de 9%, et pour l’année, les experts pronostiquent 7,7% !

La morosité des affaires à l’Ouest(l’effondrement boursier) et le trop bas cours du yuan ont exacerbé la course des investissements vers la Chine. N°1 mondial en 2002 avec 52MM$, voilà qu’elle voit cet-te manne gonfler de 57% au 1er trimestre, à 13 MM$, tandis que les investissements contractés atteignent 25MM$ (+60%). Quoique révisées à la baisse au budget 2003, les dépenses d’infrastructures, +20%, servent plus que jamais de locomotive à la croissance industrielle : +17,2%.

Les exports, eux aussi, se portent bien : 86MM$  de janvier à mars (+33%). Anxieux de prévenir l’inévitable retombée négative du SRAS (Morgan Stanley parie sur une perte, d’ici déc. d’1% de hausse de PNB, en cas de SRAS à rallonge), les milieux d’affaires misent  sur un marché d’après-guerre en Irak fermé aux européens, et sur celui du Proche Orient, hostile aux anglo-américains.

La Chine s’efforce  d’anticiper une autre relance à l’Ouest (cf p.2). En cas de panne, il lui resterait la poire pour la soif de 316 MM$ de devises (+10% depuis déc.) et du bas de laine de l’épargne, 1.150MM$(+20%, équivalent à un an de PNB) : ré injectable dans la bourse, qui redémarre depuis janvier : +24% (Shenzhen), et 6% (Shanghai)!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
15 de Votes
Ecrire un commentaire