A la loupe : Pékin/Vatican – un concordat qui dérange

Depuis décembre 2002 s’accumulent les bruits de reprise de contacts entre Pékin et Vatican, afin de rétablir les liens coupés par Mao en ’51 et rassembler les 12M de catholiques chinois. Les 2 capitales y ont intérêt croissant. La RPC veut renforcer les églises bona fide, pour enrayer les sectes, qui croissent dans les églises de l’ombre,profitant de leur formation précaire. Le St Siège demande un concordat,pour éviter le schisme : le dernier évêque formé par Rome, est décédé en 2001. Dès août 1999, une directive inspirée par Jiang Zemin préparait le rapprochement. Depuis 2001, le Pape multiplie les gestes,demandant le «pardon» chinois pour les «erreurs» passées et donnant son accord tacite pour transférer sa nonciature apostolique de Taipei à Pékin…

Or, chaque effort de normalisation a rencontré un veto différent, venu de l’un ou l’autre bord, des perdants potentiels. Le clergé taiwanais a discrètement milité contre la normalisation qui le priverait de l’ambassade-phare du St Père.

En juin 2000, l’Association Catholique Patriotique fit barrage -quand Zhu Rongji annonça qu’il serait reçu par le Pape au Vatican : sous un concordat, l’ACP, organe de contrôle de la foi, serait appelé à disparaître !

Le 18/2, Joseph Zen, évêque de HongKong, dénonçait devant la presse l’aggravation de la répression anti-catholique en Chine, et un risque d’interdiction pour son diocèse de 347.000 âmes, au terme d’une nouvelle législation locale imposée par Pékin.

L’Eglise de HK est redoutée par le clergé «patriotique» – étant par sa richesse et sa position, celle qui a le plus fait pour renforcer et aider les églises de l’ombre. Or cette influence et ce pouvoir d’ intervention de l’Eglise du «rocher» devrait forcément, suite à un concordat, céder le

pas à des formes d’action plus coopératives.

Persona non grata du PCC (interdit en Chine depuis 1998, en raison de son franc parler), Mgr Zen- se dit néanmoins prêt à se sacrifier à l’autel de la réconciliation, si nécessaire…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire