Bien des gongs ont vibré dans l’air frais de samedi 8/2, 1er jour de l’année propice aux unions. Mais dans ce village, le mariage de Guan Xiaoming fut compromis: sa fiancée Zhou Yingying avait disparu happée (éblouie) par les lumières de la ville. Sale affaire pour le père Zhou qui risquait les 8000Y (versés) de la dot, et de subir les lazzi des voisins et la haine tenace du clan Guan. «Il y a bien Hongying, la petite soeur», suggéra l’entremetteuse, anxieuse elle aussi de se sortir du mauvais pas. Tout le monde retint son souf-fle. Bonne fille, Hongying réfléchit: l’affaire était tentante…Et puis Xiaoming le fiancé était si seul et triste…Mais si Yingying l’aînée revenait inopinément? Xiaoying retarda sa réponse jusqu’à une heure avant la fête,et par son «oui!», déclencha les pétards du village. L’union fut célébrée sans manière ni tampon, Xiaoying étant mineure (17 ans) – il sera temps, plus tard, de régulariser. Ce genre de substitution de soeurs dans un mariage, est plus commune qu’on pourrait croire : elle a son proverbe: jiemeiyijia, dans le lit conjugal, cadette et aînée ont échangé leur place!
Nos abonnés aiment
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
10 Raisons de s’abonner
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
La Chine persiste et signe dans sa stratégie «zéro Covid»
10 octobre 2021
Sommaire N° 7