Temps fort : HK/Chine – un libre-échange d’avenir

48 heures avant le 6è anniversaire du retour de HK à la Chine,  le 1er Ministre Wen Jiabao et Tung Chee-hwa, chef de l’exécutif de la RAS paraphent l’accord de libre-échange CEPA. Dès janvier 2004, 273 produits seront touchés, pour 60% du volume d’échange, entre électronique, maté électrique et textile. Les tarifs restants disparaîtront 24 mois plus tard, délai qui permettra de régler le litige : que signifie «made in H»?

A sa Région Spéciale, la Chine permet d’ouvrir chez elle des filiales à 100% dans les services, entre management, pub, distribution, logistique.

2 domaines plus surveillés, vus par la Chine comme piliers stratégiques ou idéologiques voient aussi des assouplissements :

– les assureurs Hong Kongais peuvent prendre jusqu’à 15% des assureurs chinois -contre 10% aujourd’hui. Le ticket d’entrée des banques est réduit de 20 à 6MM$, ce qui permettra à 12  institutions de faire le saut immédiatement, et à d’autres de se regrouper pour en faire autant.

– Le cinéma Hkgais est affranchi du contingent de 20 films étrangers/an  (cf VdlC n°19) :  toutes les productions du Rocher seront licites en Chine, pourvu d’être  en mandarin, et bien sûr, ‚ visées par la censure.

La date de signature du pacte n’est pas innocente : elle vient redorer le blason du pouvoir local à un moment délicat (cf col. droite), et prouver que la coopé avec la Chine rapporte. Au total, l’accord vaudrait à HK  96M$ de cadeau fiscal (sur un commerce bilatéral de 166 MM$ en 2002) et 5000 à 9000 jobs nouveaux -le chômage est de 0,3M. Des milieux d’affaires contestent les chiffres, et parlent de concessions trop grandes, faites à la Chine!

NB: un autre accord calqué sur celui-ci est déjà prêt, avec Macao. Ensemble, ils préfigurent une lame de fond libre-échangiste à travers le monde, objet du sommet de l’OMC à Cancun en septembre prochain!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire